Combien de temps faut-il pour faire une carte grise ?

Marie-Cladie Nové | 17/10/2020

Combien de temps faut-il pour faire une carte grise ?

Ca y est, vous avez rempli correctement le formulaire et envoyé vos pièces justificatives afin d’obtenir un certificat d’immatriculation après l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion.

Désormais, grâce au nouveau système d’immatriculation, vous n’avez plus besoin d’aller à préfecture et attendre au guichet pour recevoir votre nouvelle carte grise et immatriculer votre voiture.
L’immatriculation du véhicule peut se faire dès à présent sur Internet, auprès d’un professionnel de l’automobile agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur. Ainsi, vous n’avez pas à sortir de chez vous pour demander votre carte grise, une étiquette ou un duplicata.

Pour une nouvelle carte grise

Concernant l’immatriculation des véhicules nécessitant une carte grise neuve, lors d’un changement de titulaire par exemple, Cartegrise Online accompagne les particuliers et les professionnels dans leur demande de cartes grises. Après réception de votre dossier constitué de tous les documents nécessaires, et de votre paiement, une validation est effectuée afin de s’assurer que tout est bien aux normes. Cette validation peut prendre jusqu’à 24h.
Vous devrez également envoyer votre ancienne carte grise. Le titulaire reçoit l’accusé d’enregistrement ou le certificat provisoire d’immatriculation par courrier ou par mail.
La carte grise définitive est envoyée par la Poste sous 3 à 5 jours. La durée maximale légale pour l’envoi d’un certificat d’immatriculation est d’un mois.
Si le délai est un peu plus long, cela veut probablement signifier une demande incomplète qui a besoin d’être analysée par le service instructeur. Le nombre de demandes en cours peut également jouer sur le délai de livraison de votre carte grise.

Pour une étiquette de nouvelle adresse

Lorsque vous déménagez, vous avez l’obligation d’apposer sur votre carte grise d’origine une étiquette indiquant votre nouveau lieu de résidence. Un déplacement en préfectures est nécessaire.
Pour un duplicata, le délai est le même que pour un changement d’adresse, à savoir quelques jours ouvrés, généralement entre 5 et 7 jours.

Si vous ne recevez pas votre carte grise dans les délais indiqués ci-dessus, c’est que votre dossier peut présenter un problème, ou la livraison de votre carte grise s’est mal déroulée. Dans ce cas, il s’agit de prendre contact avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Ils auront probablement les réponses à vos questions. Vous pouvez aussi suivre directement l’état d’avancement de votre carte grise grâce à un système mis en place par l’Etat.

Lorsque vous commandez une carte grise sur Cartegrise online, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et recevez votre nouveau certificat d’immatriculation directement à votre domicile sous une semaine ouvrée, par courrier. Les démarches administratives sont ainsi simplifiées pour immatriculer votre véhicule. Nous sommes également à vos côtés afin de vous conseiller pour effectuer une demande de certificat de cession ou une demande de duplicata.
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .