Carte grise moto/scooter, tout savoir de ce document obligatoire !

Olivier | 31/10/2018

Carte grise moto/scooter, tout savoir de ce document obligatoire !

Lors de l’achat d’une moto ou d’un scooter (même 50cc), il est impératif que le véhicule soit assuré à votre nom pour vous mettre au guidon. Pour établir le certificat d’immatriculation, vous disposez d’un délai légal d’un mois à compter de la date d’achat.

Carte grise moto/scooter, tout savoir de ce document obligatoire!

Lors de l’achat d’une moto ou d’un scooter (même 50cc), il est impératif que le véhicule soit assuré à votre nom pour vous mettre au guidon. Pour établir le certificat d’immatriculation, vous disposez d’un délai légal d’un mois à compter de la date d’achat.
Comme tout véhicule à moteur, les deux-roues motorisés doivent obligatoirement avoir une carte grise valide pour pouvoir circuler légalement sur la voie publique. Le certificat d’immatriculation regroupe toutes les informations sur la moto (immatriculation, mise en circulation, puissance, informations sur le titulaire, etc.).
Le calcul du prix du certificat d’immatriculation dépend de plusieurs données : l’âge du véhicule, sa puissance fiscale, le département de résidence du propriétaire. Le prix du cheval fiscal diffère en effet selon les régions de résidence.

Comment calculer le prix de la carte grise moto/scooter ?

Prix du cheval fiscal X nombre de chevaux fiscaux du véhicule / 2 (si la moto a moins de 10 ans) Prix du cheval fiscal X nombre de chevaux fiscaux du véhicule / 4 (si la moto a plus de 10 ans)

Faire sa demande de carte grise moto/scooter en ligne

Pour une demande de certificat d’immatriculation en ligne, le prix de la carte grise est identique. Seul le coût de la prestation est à régler en plus au professionnel qui assurera le suivi du dossier.
Pour connaître le tarif de votre certificat d’immatriculation de votre moto, ou de votre scooter avant de commander en ligne, vous pouvez réaliser gratuitement et en quelques clics seulement une simulation sur notre site. Vous aurez ainsi accès de façon claire à votre tarif.
Effectuer ses démarches d’immatriculation de véhicule en ligne est désormais le plus simple. Plus de file d’attente en préfecture, plus de déplacement, tout se fait directement par Internet en quelques minutes. Vous recevez ensuite à votre domicile votre nouveau certificat d’immatriculation, ou la vignette à coller en cas de changement d’adresse sur la carte grise de votre moto ou scooter.

Modifier la carte grise en cas de débridage de la moto

Après la fin de la limitation des 100 chevaux aux motos équipées de l’ABS, ou en cas de passage du permis A2 au permis A il est possible de faire débrider sa moto. Il faut pour cela obtenir du garage un certificat de débridage attestant de la conformité de votre véhicule auprès du fabricant.
La carte grise de la moto doit ensuite être modifiée en conséquence car sa puissance a évolué. Pour obtenir une nouvelle carte grise moto/scooter en ligne, il est obligatoire de fournir le certificat de conformité.

A quand un contrôle technique moto et scooter ?

Dans une volonté d’harmonisation des règles européennes en matière d’automobile, la question du contrôle technique moto et scooter revient régulièrement sur le devant de la scène. A l’heure actuelle, il est prévu que ce genre de contrôle soit effectif en 2022. Toutefois, le texte précise que les différents pays seront libres de ne pas imposer de contrôle obligatoire pour les motos, si des mesures de sécurité routières alternatives sont mises en place.
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .