Comment changer l’adresse sur une carte grise ?

RÉGLEZ VOS ACHATS EN TOUTE SECURITE
changement adresse carte grise prix changement carte grise prix changement d'adresse carte grise gratuite PAIEMENT SÉCURISÉ AVEC LA CAISSE D'ÉPARGNE
RECEVEZ VOTRE ACCUSÉ D'ENREGISTREMENT EN 48/72 H * Dès réception de votre dossier complet
SUIVI DE VOTRE DOSSIER DANS
VOTRE ESPACE CLIENT
déménagement carte grise changer d adresse carte grise

Faire un changement d’adresse de la carte grise gratuit

Lors d’un déménagement il faut mettre à jour son nouveau domicile auprès d’un grand nombre d’organismes, privés ou publics (impôts, CAF, Internet, téléphone, etc.). Pour être en règle et circuler en toute légalité, il convient également de modifier l’adresse inscrite sur la carte grise de votre (vos) véhicule(s).
Avec la simplification des démarches, il n’y a désormais plus besoin de vous rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour modifier l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Tout se passe sur Internet, à l’aide de votre ordinateur, votre tablette, ou même de votre smartphone. Vous recevez ensuite rapidement par voie postale une étiquette à coller directement sur votre carte grise précisant votre nouvelle adresse. Avec l’ANTS, changer l’adresse de la carte grise est gratuit pour les trois premiers changements d’adresse.
Si vous avez déménagé dans la même ville, même en changeant de quelques mètres, ou de quelques rues, il est impératif que votre carte grise mentionne votre adresse mise à jour. En cas de modification d’un élément de votre adresse (nom de commune, nom de rue, et même numéro de rue ou d’appartement), il faut réaliser le changement d’adresse carte grise en ligne. En effet, votre adresse est le seul élément dont dispose l’Etat pour vous faire parvenir les courriers liés à votre véhicule, et le seul moyen de contacter le propriétaire de tous les véhicules. Il est possible d’effectuer une demande de modification d’adresse de la carte grise en ligne un mois avant la date prévue du déménagement.

changement adresse carte grise
changer adresse carte grise

Après votre déménagement, vous disposez ensuite d’un délai légal d’un mois pour effectuer la mise à jour de votre nouvelle adresse auprès de l’administration. Ensuite, une fois le délai expiré vous vous exposez à une contravention de 4ème classe.
Il est conseillé de faire ces modifications sans attendre car si vous souhaitez vendre votre véhicule, le certificat d’immatriculation doit être en règle et mentionner la nouvelle adresse.
Les 3 premiers changements d’adresse de la carte grise sont gratuits. Il n’y a ainsi pas d’inquiétude à avoir sur le prix du changement d’adresse sur la carte grise si vous changez de domicile pour la première fois. Vous recevez ensuite en quelques jours, directement à votre nouveau domicile, une étiquette à coller sur l’ancienne adresse figurant sur la carte grise.
Attention !
Certaines grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Toulouse, etc., ont mis en place des zones restreintes de circulation pour les véhicules les plus polluants. Pour circuler avec votre véhicule en toute sérénité, renseignez-vous pour savoir si vous devez demander votre vignette Crit’Air.

Remplir le formulaire de changement d’adresse de la carte grise

Pour faire une demande de modification de l’adresse de la carte grise en ligne, il faut remplir le formulaire CERFA 13750*05, et cocher la case « Changement de domicile ». Les papiers pour changer l’adresse de la carte grise sont alors les suivants : un justificatif de domicile de moins de 3 mois, une copie recto-verso de la carte grise, une photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité. Les documents pour le changement d’adresse de la carte grise gratuit sont ensuite transmis à l’ANTS, qui fera la modification et envoie directement au nouveau domicile du titulaire du véhicule.
Dans le cas de copropriétaires mariés (hors régime de la séparation de biens), si le demandeur agit seul, il doit présenter le livret de famille.
De même, si l’un des époux effectue la demande d’immatriculation à son nom propre, il doit fournir une attestation signée par l’autre époux pour l’autoriser à faire les démarches.

Demander un 4ème changement d’adresse sur la carte grise

Si les 3 premiers changements d’adresse sur la carte grise sont gratuits, en cas de 4ème changement de domicile du titulaire du certificat d’immatriculation, il faut faire une demande de nouvelle carte grise. Directement en ligne, cette demande peut s’effectuer sur le site de l’ANTS. Le prix d’un 4ème changement de domicile est de 2,76 € et correspond à la redevance postale d’envoi à votre domicile de la carte grise avec la modification d’adresse.
Vous devrez conserver l’ancienne carte grise pendant une période de 5 ans. Ensuite, il est possible de la détruire.
L’édition d’une nouvelle carte grise en cas de changement d’adresse remet les compteurs à 0 concernant le nombre de changements d’adresse sur la carte grise. Ainsi, le 5ème, 6ème et 7ème sont équivalents au 1er, 2ème et 3ème et se font donc gratuitement.

changement d'adresse carte grise

Changer l’adresse de la carte grise d’un véhicule en LLD ou leasing

Si le véhicule est en crédit-bail, en LLD ou en leasing, c'est le propriétaire, c'est-à-dire l'organisme prêteur, qui doit réaliser la démarche. Vous devez alors prendre contact avec lui pour connaître les documents à lui transmettre pour faire la modification d’adresse sur la carte grise de votre véhicule en LLD ou leasing.

Comment changer l’adresse de la carte grise après un déménagement dans un DOM (Département d’Outre-Mer) ?

Dans le cas où vous déménagez dans un DOM, vous aurez à justifier auprès des douanes l’acquisition du véhicule en France, tout comme de votre installation dans un Département d’Outre-mer. Un véhicule précédemment immatriculé dans un DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), ou Mayotte, par le même propriétaire, doit faire l’objet d’un nouveau certificat d’immatriculation.

Où coller l’étiquette de changement d’adresse sur la carte grise ?

L'étiquette de changement d’adresse du titulaire de la carte grise se colle directement par-dessus l'ancienne adresse sur le certificat d'immatriculation à la rubrique C.3.

carte grise changement d'adresse

Coller l'étiquette dans la zone « C3 » au niveau de code

Les cas particuliers pour changer l’adresse du titulaire sur la carte grise

Retour au menu
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .