Comment savoir si votre paiement est sécurisé sur Internet ?

Une des techniques permettant de faire l’achat facile et rapide est la vente en ligne. Raison pour laquelle, de nombreux Français choisissent ce mode d’achat sans se déplacer de chez eux. Mais la question se pose toujours sur le paiement s’il est vraiment sécurisé de le faire sur Internet. Que ce soit par un téléphone portable ou par un ordinateur, les Français sont toujours intéressés de plus en plus par l’e-commerce. Or, la transaction pour une carte grise en ligne peut apporter des problèmes en comparaison au commerce physique.
Mais quels sont exactement les dangers qui peuvent provenir du paiement en ligne ? Il arrive quelquefois que les malfaiteurs piratent votre compte bancaire sans vous en rendre compte. Face aux stratégies antipiratage qui existent actuellement, les opérations frauduleuses sont moins risquées pendant votre commande en ligne.

La technique de détection d’une page de paiement et du repère d’un site non assuré

Pour faire le paiement en ligne, il faut d’abord le lien de la plateforme virtuelle sur laquelle vous ferez la transaction. Si la mention https:// se présente au début du lien du site de paiement, c’est un bon signe. Autrement dit, votre transaction en ligne sera protégée de manière efficace et le cryptage des données sera impossible. Ainsi, les informations personnelles telles que le numéro de votre carte bancaire ne seront pas accessibles au piratage du web.
La visualisation d’une petite icône sous forme d’un cadenas fermé est une étape obligatoire. La présence de cette icône signifie que votre paiement sur la plateforme est assuré. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire attention, c’est-à-dire ne pas effectuer la transaction et se déconnecter sur le site.
Si aussi, on vous demande de taper votre code Pin de votre carte bancaire, ne le faites pas. Il se peut même que le site vous sollicite pour transférer les données de votre carte par un petit formulaire ou par e-mail. Si tel est le cas, sachez que vous êtes sûrement sur un site douteux. Retenez bien que les éléments demandés par un site de paiement sont seulement les suivants :
- Le numéro de carte ;
- L’appellation associée à votre compte bancaire ;
- La date de conformité de votre carte ;
- Le cryptogramme.
Il est donc important de savoir si l’e-commerce en question est vraiment sérieux avant d’effectuer le paiement. Se méfier des promotions ou des offres trop flatteuses et très passagères sur votre moteur de recherche est indispensable. Cela pourra être toutefois des raisons pour vous faire tomber dans un piège. Il arrive également que d’autres sites proposent des produits à prix plus bas que les autres. Dans ce cas-là, il faudra être prudent, car c’est certainement un mauvais signe.
Enfin, il est recommandé de connaître un peu plus sur le site de vente en ligne avant de valider l’achat. Ne soyez pas pressé et essayez de lire les avis des clients qui ont déjà effectué un achat sur cette plateforme. Au cas où ses avis seraient caducs, la meilleure solution, c’est de renoncer à l’achat pour plus de sécurité.

Choisissez un mode de paiement assuré

À l’heure actuelle, il existe bel et bien un moyen permettant de faire l’achat en ligne de manière assurée. Il s’agit de la carte virtuelle ou de ce qu’on appelle e-carte bleue. Il est considéré comme une bonne alliée pour garantir votre paiement en ligne.
En fait, la carte virtuelle est un mode de transaction proposé par certaines banques, notamment Fortuneo. Cette carte permet aux clients de bénéficier d’un numéro de carte bancaire momentanée. Elle vous évite les éventuels vols ou piratages de vos informations personnelles. Le fait d’être connecté sur le site ou bien sur une application mobile de la banque est une meilleure idée. Cela vous permettra de solliciter provisoirement un numéro de carte permettant de définir la somme et la période de validité. Chez Fortuneo, ce genre de service s’obtient gratuitement, sera illimité et faisable depuis un ordinateur ou une application.
Lorsque votre carte virtuelle est générée, tapez votre numéro virtuel dans le champ de paiement du site de vente en ligne. Ce numéro virtuel remplace le numéro de votre carte réelle au moment de la transaction. Et étant donné le cas, il sera impossible d’intercepter les véritables données de votre banque.
A noter tout simplement que ce mode de paiement n’est pas régulièrement accessible sur le site marchand. En cas de réservation d’une chambre d’hôtel ou de paiement de transport, il est impossible de l’utiliser. Il arrive souvent que le commerçant en question vous demande de présenter votre carte bancaire. Sans cette carte, vous ne pouvez pas réserver la chambre et avoir un billet de transport. Mais à part ces exceptions, les services sont généralement accessibles sur le site qui offre la possibilité de payer en ligne.

Bien adopter de bons réflexes pour plus de garanties

Pour bien assurer votre achat et votre transaction sur Internet, ayez toujours de bonnes habitudes au quotidien. En premier lieu, évitez les sites marchands et les applications mobiles qui demandent vos données bancaires. L’enregistrement des données de votre carte sur Internet et la sécurité de votre mot de passe sont essentiels.
Il est aussi déconseillé de se connecter à un WIFI public lorsque vous effectuez le paiement en ligne. Le malfaiteur peut se connecter à votre place pour savoir certaines de vos informations. Il est préférable que vous vous connectiez sur un réseau privé pour effectuer de manière efficace et sécurisée votre transaction.
En dernier lieu, mettre à jour votre logiciel antivirus et ne pas désactiver votre pare-feu lors de votre achat sur Internet. La mise à jour de votre logiciel vous permettra aussi de vous protéger contre les risques de piratages. N’oubliez pas également de contrôler régulièrement toutes les transactions effectuées sur votre compte bancaire. Cette procédure vous permettra de repérer vite tous les paiements d’un montant qui ne convient pas à la commande réalisée en ligne.
C’est la même raison aussi pour le paiement d’une nature qui ne correspond pas à l’achat effectué sur Internet. Il est donc évident que le fait de connaître de bons réflexes avant de réaliser la transaction après l’achat en ligne.

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .