Le petit guide pour comprendre sa carte grise et la décrypter

Marie-Cladie Nové | 19/10/2020

Le petit guide pour comprendre sa carte grise et la décrypter

Afin d’immatriculer un véhicule parfaitement et de faire une demande de carte grise, il est obligatoire de connaître et comprendre les rubriques qui constituent le certificat d’immatriculation.
En effet, le prix de votre carte grise sera calculé en fonction de différents paramètres se trouvant sur celle-ci.
Pour vous aider à y voir plus clair, cartegrise-online vous aide à décrypter votre certificat d’immatriculation et à mieux comprendre les informations écrites.
Cet article est destiné aux détenteurs du nouveau certificat d’immatriculation mis en place grâce au nouveau Système d’immatriculation du Véhicule. Ce système vous permet notamment d’obtenir une nouvelle carte grise minute en ligne, sans bouger de chez vous. Plus besoin de vous rendre à la préfecture, passez simplement par l’intermédiaire d’un professionnel de l’automobile habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur.
L’immatriculation des véhicules est assez similaire, c’est pourquoi vous retrouverez bon nombre de ces informations ci-dessous.

A. Immatriculation du véhicule

Dans cette case, vous trouverez le numéro d’immatriculation de votre véhicule, qui sera définitif et inchangeable. Il se trouve sous cette forme : AB-123-CD.
Vous retrouverez également ce numéro sur vos plaques d’immatriculation.

B. Date de première immatriculation du véhicule

Il s’agit simplement de la date à laquelle le véhicule a été autorisé pour une mise en circulation.

C. Informations sur le(s) propriétaire(s) du véhicule

Vous trouverez ici vos informations personnelles, à savoir votre nom et prénom (C.1), ainsi que les co-titulaires. (C.4.1) Y est également inscrite l’adresse où le véhicule est immatriculé. Généralement, il s’agit de la résidence du titulaire principal (C.3).
Les courriers en rapport avec le véhicule seront envoyés à cette adresse, tels que la carte grise définitive ou les amendes.
En cas de changement d’adresse, le titulaire devra effectuer une nouvelle demande d’immatriculation et recevra une étiquette à apposer à cet endroit.

D. Informations sur le véhicule

La marque (D.1), le type, la variante, la version (D.2) et la dénomination commerciale (D.3) sont inscrits sur la carte grise dans cette catégorie.
Vous y trouverez également le Code National d’Identification du type (D.2.1), qui permet de transporter votre véhicule à travers l’Union Européenne.

E. Le numéro d’identification du véhicule

Ce numéro est unique. C’est le numéro de série du véhicule. Il est utile en cas d’accident pour l’identifier.

F. Information sur les masses maximales du véhicule

Établie par le constructeur et anciennement connue sous le nom de PTAC, la masse en charge maximale technique admissible, sauf pour les motocyclettes (F.1) permet de définir la charge maximale que le véhicule peut contenir sans risque pour un bon contrôle du véhicule, au niveau du freinage et de la tenue de route.

Ensuite, la masse en charge maximale admissible du véhicule seul dans l’Etat membre d’immatriculation (F.2) régit la charge maximale établie par le pays où le véhicule est immatriculé. La partie suivante (F.3) est similaire, mais elle contient le véhicule ainsi que tout dispositif qu’il pourrait tracter (caravane, remorque…)

G. Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1

Anciennement, cette catégorie était appelée P.T.R.A, soit Poids Total Roulant Autorisé. Le poids à vide national concerne la masse du véhicule, incluant aussi le poids du conducteur.

H. Période de validité du Certificat d’Immatriculation

En général, cette période est illimitée, le champ reste donc très souvent vide.

K. Numéro de réception par type

Ce numéro est utilisé si le véhicule est un véhicule d’import.

P. Informations sur l’énergie et la puissance du véhicule

Dans cette catégorie, vous retrouverez la cylindrée du véhicule (P.1), qui indique le volume déplacé par le vilebrequin dans le moteur lors d’un aller-retour ou d’un tour dans le cas d’un dispositif rotatif. Généralement exprimée en litre pour les voitures, cette donnée est aussi inscrite en cm3 pour les motocyclettes.
C’est aussi ici que vous verrez la puissance nette maximale (P.2). Cette puissance est calculée en multipliant le couple du moteur par sa vitesse de rotation. Le type de carburant ou source d’énergie utilisée (P.3) est aussi indiqué, ainsi que la puissance administrative nationale, plus connue sous le nom de chevaux fiscaux (P.4).

Q. Rapport puissance/masse en kW/kg (uniquement pour motocyclette)

Ceci est connu sous le nom de puissance massique, qui est un indicateur sur l’accélération du véhicule.

S. Nombre de places du véhicule

Dans cette catégorie sont inscrits le nombre de places assises, et le nombre de places debout (pour les bus par exemple)

U. Informations diverses

Le niveau sonore à l’arrêt (U.1) est assez explicite et porte bien son nom, il s’agit du bruit que fait votre véhicule lorsque le contact est coupé.
Vous trouverez aussi ici la vitesse de rotation du moteur (U.2).

V. Informations environnementales

Particulièrement importantes, ces informations indiquent le rejet de CO2 en g/km (V.7) de votre véhicule ainsi que l’indication de la classe environnementale de réception CE (V.9).
Ces données sont déterminantes pour le coût de la carte grise.

X. Contrôle technique

Cette date d’échéance du contrôle technique actuel est mise à jour directement sur la carte grise après chaque contrôle technique.

Y. Détails des taxes de la carte grise

Ici se trouve tout le détail des taxes apposées sur votre carte grise, et qui ont déterminé son prix, à savoir la taxe :
  • Régionale
  • Pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports
  • Additionnelle CO2 au montant de l’écotaxe
  • Gestion du certificat d’immatriculation
  • Redevance pour acheminement du certificat d’immatriculation
Puis, le montant total des taxes et de la redevance.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour lire et comprendre votre carte grise. De cette façon, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’un véhicule d’occasion, vous saurez à quoi correspondent les différentes catégories de la carte grise.
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .