Comment demander un duplicata après la perte d’une carte grise ?

Olivier | 25/01/2019

Comment demander un duplicata après la perte d’une carte grise ?

Le premier reflexe à avoir lors de la perte d’une carte grise est de faire une déclaration de perte, puis de réaliser une demande de duplicata en ligne pour remplacer le certificat d’immatriculation perdu. En cas de contrôle, vous devez impérativement être en mesure de présenter la carte grise du véhicule sous peine de sanctions. Faire une déclaration de perte de carte grise rapidement vous évite également des problèmes si celle-ci se retrouve dans de mauvaises mains.

Carte grise perdue, quelles démarches effectuer ?

Dès le moment où vous vous rendez compte de la perte de votre carte grise vous devez établir une déclaration de perte au commissariat, ou en Gendarmerie. Ils vous remettront alors un certificat provisoire d’immatriculation pour vous permettre de circuler (valable un mois, il comporte des règles spécifiques).
Vient ensuite le temps de faire une demande de duplicata de votre carte grise. En passant par cartegrise-online.fr vous réalisez les démarches en quelques clics, et fournissez ensuite les pièces nécessaires à votre dossier.
Il suffit pour cela de remplir le formulaire présent sur la page d’accueil, puis de réaliser le paiement. Vous recevez ensuite un mail confirmant votre achat qui vous donnera également accès aux documents à transmettre par courrier pour finaliser et traiter le dossier dans les meilleurs délais.

Qui fait la demande de duplicata de carte grise ?

Lors de la perte (ou même le vol) du certificat d’immatriculation d’un véhicule, seul le titulaire de la carte grise peut réaliser la demande de duplicata. Dans les cas où le véhicule est en leasing, ou acheté par l’intermédiaire d’un crédit bail, et que le nom du prêteur figure sur le certificat d’immatriculation, c’est à lui de réaliser les différentes démarches pour demander un duplicata du certificat d’immatriculation perdu.
Rouler sans carte grise est interdit, il faut donc déclarer la perte et faire les démarches de demande de duplicata le plus rapidement possible.

Combien coûte un duplicata de carte grise perdue et quelle-est sa durée de validité ?

Le prix d’un duplicata après la perte du certificat d’immatriculation correspond à la taxe Y1. S’il varie donc selon les régions, et le coût des frais de dossier, le prix du duplicata reste toujours moins important que celui de la carte grise originale.
Le duplicata de carte grise conserve toutefois exactement la même valeur que le certificat d’immatriculation original. Il est valable, et valide durant toute la durée de vie du véhicule, à l’instar de la carte grise d’origine, jusqu’à d’éventuelles modifications (en cas de changement de titulaire, d’adresse d’habitation, ou de modifications des caractéristiques techniques du véhicule).
A savoir !
En cas de certificat d’immatriculation dupliqué, la mention « Duplicata » et sa date d’émission figurent sur le document. Vous retrouvez ces informations dans les rubriques Z1 à Z4 du duplicata de carte grise perdue.
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .