Attention, la procédure pour faire ou refaire sa carte grise a changé !

Olivier | 19/10/2018

Attention, la procédure pour faire ou refaire sa carte grise a changé !

Tout savoir de la nouvelle procédure de certificat d’immatriculation 100% en ligne

Pour tout achat d’un véhicule, neuf ou acheté à un particulier, la carte grise est une étape incontournable de l’acquisition. Indispensable en cas de contrôle, pour assurer le véhicule, le certificat d’immatriculation est la carte d’identité du véhicule neuf ou d’occasion, et doit être à jour.
Depuis le 6 novembre 2017, la procédure, autrefois réalisable en préfecture ne s’effectue plus que sur Internet. Comme les autres titres sécurisés (permis de conduire, passeport, carte d’identité, etc.), les préfectures françaises ne sont plus à même de prendre les demandes. Plus rapide, plus simple et également moins coûteuse, la démarche de demande de carte grise en ligne se fait donc dorénavant à 100% par Internet. Bien choisir le prestataire pour obtenir votre carte grise en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages !

A qui s’adresser pour faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne ?


Avec la réforme de la procédure de demande de carte grise, plus de 30 000 professionnels sont désormais agrées et habilités par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser les démarches. Cette mesure vise à moderniser et dématérialiser les procédures d’immatriculation des véhicules. Avec cartegrise-online.fr, vous faites votre demande de carte grise en quelques clics et de façon 100% sécurisée.

Combien coûte ma carte grise ?

Comme avec l’ancienne formule, le coût de la carte grise dépend du véhicule à immatriculer, ainsi que des taxes en vigueur selon les départements. La puissance (le nombre de chevaux fiscaux), la motorisation et le rejet de CO² du véhicule sont pris en compte dans le calcul du certificat d’immatriculation. Pour calculer le coût exact de la carte grise pour votre véhicule, rendez-vous sur notre calculateur en ligne : www.cartegrise-online.fr

Sous quel délai vais-je recevoir ma nouvelle carte grise ?

Une fois le formulaire de demande rempli en ligne et après avoir réglé le montant de la carte grise, vous recevrez le CIP (Certificat d’Immatriculation Provisoire) vous permettant de circuler pendant 30 jours.
Vous carte grise définitive vous est ensuite envoyée sous 7 jours ouvrés, directement par La Poste et sous pli sécurisé (remise contre signature).
Suite à votre demande en ligne, le prestataire peut également vous demander de lui transmettre des documents manquants ou complémentaires pour finaliser la demande. Il faut généralement compter 7 jours ouvrés pour ensuite recevoir le certificat d’immatriculation définitif à votre domicile.

Bon à savoir avant de faire une demande de certificat d’immatriculation en ligne

  • Le titulaire de la carte grise doit obligatoirement posséder le permis correspondant au véhicule qu’il souhaite immatriculer.
  • La cession du véhicule doit avoir été déclarée en ligne avant la transmission de la carte grise à l’acheteur par le vendeur.
  • En cas de demande de renouvellement de carte grise, il est impératif de conserver l’ancienne. Celle-ci peut en effet vous être demandée en ligne, mais également lors d’un contrôle routier. Elle est à conserver pendant une période de 5 ans.
id = 2 content : Pour limiter l’opacité des fumées émises par le Diesel et la libération des polluants des moteurs à essence, de nouvelles règles vont s’appliquer. Certains professionnels de l’automobile estiment que ce durcissement concernerait de nombreux moteurs.

Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique ?

Les véhicules particuliers (VP) de plus de 4 ans dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes sont tenus de se soumettre régulièrement au contrôle technique.

Quels documents présenter lors du contrôle technique ?

Le certificat d’immatriculation du véhicule (la carte grise) est à présenter par l’automobiliste au moment d’effectuer la visite du contrôle technique. Seul le document original est accepté, pas la photocopie !

Quels-sont les délais à respecter pour le contrôle technique ?

Pour un véhicule neuf, la première visite est à effectuer au plus tard six mois après le 4 ème anniversaire de la date de 1 ère mise en circulation du véhicule qui figure sur la carte grise (certificat d’immatriculation). La visite est ensuite à renouveler tous les deux ans, à compter de chaque date de visite. L’automobiliste doit respecter ces échéances, aucun rappel ne lui est envoyé !

En cas de vente d’un véhicule de plus de 4 ans à un particulier, le vendeur doit obligatoirement fournir au nouvel acquéreur un rapport de contrôle technique de moins de six mois. L’absence de ce document peut entrainer une invalidation du dossier et l’impossibilité d’obtenir un nouveau certificat d’immatriculation pour le nouveau propriétaire. En effet, pour obtenir une carte grise pour un véhicule récemment acheté, le nouveau propriétaire doit fournir le rapport de contrôle technique. Ce document garantit également à l’acquéreur que le véhicule est conforme, et peut légalement circuler. En cas de contrôle technique non valide, le véhicule ne peut pas être vendu !

Les sanctions en cas de contrôle technique non valide

Si le délai des visites est dépassé, en cas de contrôle, l’automobiliste risque une amende de 135 euros (minorée à 90 euros, ou majorée à 375 euros), ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Contrôle technique, comment payer moins cher ?

Si le coût de la visite et de la contre-visite peuvent varier selon les régions et les enseignes, certaines solutions existent pour réduire vos dépenses.
  • Faire vous-même un pré-contrôle des éléments qui peuvent susciter un refus lors de la visite (éclairage en particulier).
  • Demandez à votre garage d’effectuer un pré-contrôle. Certains ne facturent pas cette prestation.
  • Prenez rendez-vous pour la visite du contrôle technique aux heures creuses. Certaines enseignes proposent en effet des tarifs avantageux en réservant à des horaires moins sollicités (en milieu de matinée ou d’après-midi par exemple).
  • Profitez d’offres promotionnelles de certains centres de contrôle technique. Une baisse de prix est consentie moyennant un créneau imposé par l’enseigne. Un bon plan quand on est disponible et flexible.
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .