L’homologation d’une plaque d’immatriculation est attribuée par le Ministère des Transports sous forme d’un numéro TPPR (Travaux Publics Plaque Réflectorisée), visible sur chaque plaque d’immatriculation. Les numéros d’identification du véhicule doivent êtres noirs, sur fond blanc (à l’exception des plaques d’immatriculation véhicule collection). Le symbole européen (12 étoiles jaunes), tout comme la lettre F (en blanc), doivent obligatoirement figurer sur la gauche de la plaque d’immatriculation sur un fond bleu. Sur la partie droite, doit figurer un identifiant régional (logo d’une région et numéro d’un des départements de cette région), également sur fond bleu.
Les dimensions règlementaires d’une plaque d’immatriculation, pour immatriculer un véhicule :
- Plaque immatriculation auto : 110 ou 120 mm x 520 mm
- Pour une plaque arrière carrée : 200 mm x 275 ou 300 mm
- Plaque immatriculation moto : 130 mm x 170 ou 210 mm
- Plaque immatriculation cyclomoteurs/scooter : 120 mm x 140 mm
À savoir !
Pour changer ses plaques, ou faire de nouvelles plaques chez un prestataire ou un commerçant, il faut obligatoirement présenter la carte grise du véhicule. Il est important également de vérifier que les numéros inscrits sur les plaques correspondent au numéro d’immatriculation figurant sur la carte grise du véhicule, et que les plaques avant et arrière soient identiques !
Vous pouvez également changer vous-mêmes votre plaque minéralogique grâce à des rivets et une perceuse si vous le souhaitez.
Quel délai pour changer ses plaques ?
Après réception de la carte grise du véhicule, il est conseillé de changer les plaques d’immatriculation pour les faire correspondre au numéro d’immatriculation figurant sur le certificat d’immatriculation le plus rapidement possible. En cas de non changement des plaques, lors d’un contrôle, vous vous exposez à une contravention d’un montant forfaitaire de 135 euros.
Si le véhicule est identifié dans l’ancien système FNI, les plaques d’immatriculation conservent leur immatriculation tant qu’il n’y a pas de transfert vers le SIV.
Autocollant et sticker sur les plaques, est-ce légal ?
Il n’est pas obligatoire que l’identifiant régional corresponde avec le lieu de résidence du propriétaire du véhicule. Si la pose d’un sticker, ou adhésif est interdite, il est possible de changer l’identifiant lors d’un changement de plaque, et cela de façon tout à fait légale. Lorsque vous obtenez une nouvelle carte grise ou un nouveau certificat d’immatriculation, commandez de nouvelles plaques, en plexiglas ou non, afin de les personnaliser à votre guise.
© 2024 Cartegrise-online