Le Spam c’est quoi ? Définition et comment s’en protéger ?

Appelé également courrier indésirable ou pourriel, le SPAM s’agit des communications non demandées par e-mail ou par des réseaux sociaux ou des sites Internet. En général, le Spam s’agit des courriels publicitaires envoyés en grande quantité. Dans d’autre cas, ces courriels peuvent être des virus, des lettres, des avertissements, des hameçonnages, etc.

Les catégories de Spam

Le Spam se présente sous différentes catégories, à savoir :
- Le virus ;
- La publicité ;
- L’escroquerie ;
- La chaîne d’envoi qui est une fausse information et celle-ci demande à être distribuée. Cette chaîne d’envoi peut être aussi un virus qui envoie automatiquement un courriel depuis les adresses obtenues.

Le Spam peut être envoyé par qui ?


Le Spam peut être envoyé par trois types d’individus : les personnes maladroites, les gens malintentionnés et ceux qui n’ont aucun remords.
Les gens maladroits sont rares, mais ils persistent quand même sur le net. Ces personnes-là pensent que le fait d’envoyer une grande quantité de courriel pour leur propre produit n’apporte pas de problèmes. Elles n’ont pas conscience de la conséquence générée par ce genre d’envois.
Les individus malintentionnés sont tout simplement des gens qui souhaitent récupérer des informations ou l’envoi de plusieurs virus. Ces individus ont pour objectif divers, mais permettent de rendre le Spam dangereux. Les informations sont ainsi faciles à revendre et votre adresse e-mail sera également simple à récupérer.
Enfin, les individus sans remords ne sont autres que des publicitaires qui souhaite bénéficier de quelque chose par le biais d’arnaques. Ils font donc partie des personnes malintentionnées, mais moins risquées par rapport aux autres. Ces gens-là vont vous proposer des services ou des produits de mauvaise qualité et à prix moins chers.

Le Spam : comment ça marche ?

Encore une fois, le Spam est un courriel envoyé en masse à toutes les adresses mail existantes. Cette section va vous expliquer les manières qui vous permettent de minimiser l’afflux de ce pourriel.
En réalité, la récupération des adresses e-mail se réalise de différentes manières :
- En utilisation des robots pour avoir la possibilité de tester plusieurs adresses ;
- Ces robots-là parcourent le web et reprennent les courriels perceptibles sur la boîte de contact du site web ou le livre d’or ;
- Par le biais des concours disposant ou non un vrai prix ;
- Par l’achat des listes, car certains groupes ont la faculté de revendre légalement des informations que contiennent les mails.

Le Spam : comment faire pour le reconnaître et pour s’en protéger ?

Comme vous le voyez précédemment, il est donc nécessaire de se protéger contre le Spam. Pour cela, la lecture et le respect des étapes ci-après sont les meilleures solutions.

Reconnaître les Spams

En général, les personnes qui naviguent sur Internet connaissent certainement le Spam, surtout si elles ont une adresse mail. Qu’il s’agit des propositions gratuites ou aussi des services offerts ou d’autres encore, le Spam se reconnaît facilement par les Internautes.

Rester vigilant aux dangers et aux arnaques des Spams

Comme mentionné précédemment, le Spam est une offre publicitaire concernant les produits de mauvaise qualité. L’objectif des Spams est de connaître votre mot de passe sur vos réseaux sociaux ou aussi sur votre compte bancaire. En effet, deux types de Spams pourront arriver dans votre boîte mail.

Se servir d’une adresse poubelle

Pour se protéger contre Spam, il est recommandé de ne pas donner votre email en ligne. La meilleure technique et souvent la plus utilisée sont de disposer une adresse poubelle à utiliser lors des inscriptions en ligne. Effectivement, votre boîte de réception sera remplie de Spam, mais il ne faut pas ouvrir le courriel que vous y allez recevoir.

Éviter le partage de vos informations en ligne

À chaque fois que vous naviguez sur Internet, évitez de partager vos informations personnelles. Il se peut que le lien soit frauduleux et accapare vos données. Il arrive également que vous soyez piégé en payant un faux produit ou service.

Faire le contrôle avec une personne par le bai d’autres canaux

L’arnaque existe dans le monde entier et va faire le maximum pour pirater vos données. Elle va, par exemple, voler votre email ou bien votre compte Facebook. Après cela, elle va utiliser votre compte pour demander à une autre personne une telle somme d’argent. En cas de piratage de vos données, il est préférable de contacter immédiatement la personne victime. De cette façon, vous allez lui dire que votre compte a été piraté.

Avisez le Spam et déplacez-le dans le support correspondant

Il vous arrive de recevoir des Spams qui n’ont même pas été bloqués. Si tel est le cas, il est important de le noter tout de suite en Spam. Quel que soit le système de courriel, il est toujours facile de trouver l’option. Par conséquent, les prochaines expéditions de cet email dans votre boîte seront normalement bloquées.

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .