Le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) : qu’est-ce que c’est ?

Chaque république essaie d’améliorer leur service administratif à sa manière. L’administration française a instauré une réforme du fonctionnement de l’administration. Cette réforme a pris comme base la modernisation des démarches administratives des cartes grises en ligne et la numérisation de toutes les démarches. Elle se nomme le Plan Préfectures Nouvelle Génération qui est une mesure directive des services publics français.

L’origine du Plan Préfectures Nouvelle Génération

En principe, ce sont les préfectures de France qui s’occupent des démarches d’immatriculation. Au fur et à mesure des années, les demandes de certificat d’immatriculation ont augmenté. Afin de préparer ce document officiel, l’intervention des outils technologiques s’avère nécessaire. Cette mesure s’instaure en vue d’une plus grande efficacité des démarches administratives. Les plateformes de traitement de dossiers s’effectuent de manière numérique.

Les domaines d’immersion du Plan Préfectures Nouvelle Génération

La mesure a été mise en place en novembre 2017 et est en cours de validité jusqu’à aujourd’hui. L’objectif de cette mesure demeure la fluidité des démarches administratives. En effet, la diminution de tout type de support tangible est primordiale. La préparation des documents ci-joints fera l’objet de cette démarche modernisée :
- La carte grise ;
- Les pièces d’identité ;
- Le permis de conduire ;
- Le certificat d’immatriculation.
D’antan, les procédures de demande de ces documents officiels nécessitent plusieurs documents tangibles. Une fois la mesure instaurée, la plateforme en ligne de traitement de dossier et de demande facilitera la tâche aux citoyens.

A qui s’adresser pour une demande de carte grise ?

Avant la mise en place de cette réforme, seule la préfecture était en mesure de traiter les demandes de carte grise. Les citoyens étaient dans l’obligation de se rendre au bureau de la préfecture muni de tous les documents relatifs à la demande.
Cependant, depuis 2018, les citoyens ne doivent effectuer leurs demandes que sur la plateforme en ligne sécurisée.

Le fonctionnement actuel des Préfectures et des sous-préfectures

L’existence de la plateforme en ligne a supprimé définitivement les guichets de carte grise. Les guichets ont été remplacés par des espaces multimédias dotés d’une borne à Internet. Ainsi, les citoyens peuvent profiter de ses fonctionnalités numériques pour effectuer les démarches.

Le nouveau responsable des démarches de carte grise depuis le Plan Préfectures Nouvelle Génération

La mesure de PPNG modifie les modèles anciens de fonctionnements ainsi que les responsabilités. Les préfectures ont été remplacées par un autre établissement administratif : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Désormais, c’est cet établissement qui se charge des démarches des documents officiels susmentionnés.
En définitive, le nouvel établissement supervise la plateforme en ligne sécurisée.

La principale faiblesse de l’ANTS

L’ANTS est un établissement régi sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. C’est une toute première pour l’administration française d’avoir recours à une plateforme en ligne. Une expertise dans le domaine informatique ainsi que numérique est fortement recommandée pour l’établissement. Toutefois, les problèmes sont apparus dès que les demandes augmentent. Le suivi des dossiers a pris beaucoup plus de temps que prévu. Le principe du PPNG n’a pas été respecté dans les termes d’efficacité et de rapidité des services.

Le mandatement de services de l’ANTS

Le ministère de l’Intérieur a dû se concerter étant donné l’inefficacité flagrante de cette mesure. En effet, il propose l’infiltration des entités privées afin de mener à bien le service. C’est ce qu’on appelle le système de mandataire des entreprises privées.
Le système assigne le fait de transmettre une part des traitements de demandes à des entreprises privées compétentes. Ainsi, chaque demande sera bien traitée dans les normes du temps et avec plus de professionnalisme.

La particularité de la plateforme en ligne

Après toutes les remarques initiales, le ministère de l’Intérieur s’engage à offrir aux citoyens un service administratif concluant. La plateforme en ligne sécurisée introduite par le PPNG devient de plus en plus prometteuse. Désormais, elle promet :
- Une navigation plus simple ;
- Une soumission de dossier plus simple ;
- Une option de suivi de dossier via SMS ;
- Une réponse rapide.
La demande de carte grise se fera en quelques clics et sera délivrée en moins de 24 heures. La plateforme propose au préalable les informations à suivre pour vous guider. Les documents à remplir y sont déjà téléchargeables et prêts à être remplis.
La dématérialisation des démarches demeure le premier avantage de la mesure de PPNG.

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .