1. Comment calculer le prix de la carte grise ?


2. Renseigner vos coordonnées


3. Payer la carte grise en plusieurs fois


4. L’envoi du dossier par courrier


5. La réception de la carte grise par courrier

carte grise provisoire

Comment obtenir sa carte grise provisoire ?

Afin de pouvoir rouler avec votre nouvelle voiture, vous devez être muni d’une carte grise provisoire. En effet, il permet de circuler légalement sur le territoire français en toute légalité. Les forces de l’ordre sont en effet susceptibles de vous le demander et vous devez le présenter sous peine d’une contravention de catégorie 1.
Avant de recevoir votre carte grise définitive, pour vous permettre d’utiliser votre véhicule rapidement après son achat, vous recevez une carte grise provisoire. Cette dernière vous permet donc de profiter de votre voiture immédiatement, et pendant un mois.
Lorsque vous effectuez une demande de carte grise sur cartegrise-online.fr, ou sur le site de l’ANTS, vous envoyez les documents justificatifs nécessaires à l’élaboration de votre dossier. Après réception de ce dossier complet et correct, vous recevez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI), aussi appelé carte grise provisoire. Cela vous permet d’attendre votre carte grise définitive tout en roulant. Comment obtenir ce certificat et pourquoi le faire en ligne ?

FAIRE SA DEMANDE DE CERTIFICAT PROVISOIRE A LA PREFECTURE

Avec le Plan Préfecture Nouvelle Génération, mis en place en 2017, les services préfectoraux liés aux demandes de carte grise ont été fermés et remplacés par des bornes vous permettant d’effectuer vos démarches en ligne.
Aussi, vous pouvez réaliser votre demande de carte grise directement sur votre canapé en quelques étapes simples, pour recevoir votre certificat d’immatriculation provisoire dans votre boite mail.
Désormais, pour immatriculer un véhicule, signaler un changement de propriétaire ou obtenir un duplicata, toutes les démarches se déroulent sur Internet.
Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur cartegrise-online.fr et de suivre les étapes indiquées.
Après élaboration et envoi de votre dossier, vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire par mail en quelques heures.

RÉALISER VOTRE DEMANDE DE CARTE GRISE PROVISOIRE PRÈS DE CHEZ VOUS

Si vous ne souhaitez pas faire vos démarches en ligne, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé et habilité par le Ministère.
Si vous optez pour cette option, vous devez :
- Choisir le garage ou le professionnel habilité et agréé qui vous accompagnera dans toutes vos démarches, afin d’obtenir votre carte grise provisoire. Ce dernier peut vous remettre directement ce certificat sous format papier après étude de votre dossier.
- Vous préparer au rendez-vous avec votre professionnel ou votre garage. En effet, lors d’une demande de carte grise, il faut rassembler l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la création de votre dossier. N’hésitez pas à consulter la liste des documents à fournir pour votre demande de carte grise afin d’obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation au plus vite.

carte grise provisoire ants

LE CERTIFICAT PROVISOIRE D’IMMATRICULATION

Depuis la mise en place du nouveau SIV en avril 2009, l’immatriculation provisoire doit être enregistrée auprès de l’administration française. La saisie de la démarche attribue automatiquement, après validation de votre dossier, un numéro d’immatriculation provisoire ainsi qu'un certificat provisoire d’immatriculation afin de pouvoir circuler. Comme son nom l’indique, il reste provisoire et doit donc être utilisé jusqu’à la réception de votre carte grise définitive, et sa validité est limitée dans le temps. En effet, vous ne bénéficiez pas de beaucoup de temps après réception du certificat provisoire pour rouler sans carte grise définitive.
Le certificat provisoire d’immatriculation est également utilisé pour vérifier l’adresse du titulaire. Cela assure à l’Etat que ce dernier recevra les potentielles amendes et pourra être retrouvé en cas de délit.

Dans quel cas est-il fourni ?

Le certificat provisoire d’immatriculation peut vous être envoyé lorsque votre demande concerne :
- Un changement de titulaire, lorsque le véhicule est encore immatriculé dans l’ancien système d’immatriculation FNI
- L'immatriculation d’un véhicule neuf
- L'immatriculation d’un véhicule d’import
- Demande de duplicata en cas de vol, perte, ou détérioration de la carte grise
- Demande de certificat en cas d’usurpation de plaques ou d’erreur de saisie
Cette carte grise provisoire vous permet de circuler pendant un mois, en France, à compter de l’immatriculation, dans l’attente de la carte grise définitive qui vous arrivera par courrier recommandé.

De quoi est-il composé ?

Votre certificat d’immatriculation provisoire présente toutes les informations qui seront apposées sur la carte grise définitive :
- Le nouveau numéro d’immatriculation
- Le nouveau titulaire du véhicule
- Les caractéristiques techniques du véhicule
- La date de mise en circulation du véhicule
- Le montant des taxes payées au Trésor Public
Ces informations seront également disponibles sur votre carte grise lorsque vous la recevrez chez vous.

L’accusé d’enregistrement

Pour les véhicules déjà enregistrés dans le nouveau SIV, on ne parle pas de certificat provisoire d’immatriculation, mais d’accusé d’enregistrement.
En réalité, ce document certifie le changement de titulaire. Cependant il ne permet pas la circulation du véhicule : il vous faudra utiliser le coupon détachable de la carte grise originale afin de rouler avant réception de la carte grise définitive.

carte grise provisoire ww

COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT PROVISOIRE D’IMMATRICULATION ?

Afin d’obtenir votre carte grise provisoire, qui vous permettra de rouler pendant un mois avant réception de votre certificat d’immatriculation définitif, il vous faut réaliser une demande de carte grise directement sur Internet auprès d’un site habilité et agréé par le Ministère de l’Intérieur.
En quelques étapes, obtenez votre certificat d’immatriculation provisoire :
- Calculez le prix de votre carte grise grâce à un simulateur ; simplement avec votre numéro d’immatriculation et votre département
- Renseignez vos coordonnées
- Payez votre carte grise comptant ou en plusieurs fois grâce à une plateforme de paiement sécurisé
- Envoyez votre dossier constitué des pièces justificatives afférentes
- Recevez votre carte grise provisoire par mail en 24h maximum
- Recevez votre certificat d’immatriculation définitif
Après validation de votre démarche de carte grise en ligne et la délivrance d’un certificat provisoire d’immatriculation, ou accusé d’enregistrement, votre carte grise commence à être éditée. Vous pouvez suivre directement depuis votre espace client l’avancement du traitement de votre carte grise, afin de rester informé à chaque étape.
Votre nouvelle carte grise vous sera adressée en pli recommandé par voie postale. En cas d’absence à votre domicile, vous pourrez récupérer votre carte grise définitive directement au bureau de poste le plus proche de chez vous, muni d’une pièce d’identité.

Le paiement bancaire d'une carte grise provisoire en ligne est-il sécurisé ?

Sécurisé et fiable, le paiement de votre carte grise provisoire s’effectue sur une plateforme sécurisée de paiement appelée System Pay.
En payant votre carte grise en plusieurs fois, ou comptant, en ligne, vous bénéficiez d’une sécurité contre la fraude et une garantie concernant les achats effectués sur notre site.
Aucune information bancaire n’est conservée ou utilisée par nos serveurs.
Grâce au cryptage des informations, et à la technologie Secure Sockets Layer SSL, votre paiement est sûr.

document carte grise provisoire

Quel est le délai pour recevoir ma carte grise ?

Lorsque vous effectuez une demande de carte grise sur notre site internet, vous devez envoyer votre dossier et vos pièces justificatives par lettre suivie ou courrier recommandé. Après réception de ces documents, nous traiterons votre demande afin que vous obteniez votre certificat provisoire d’immatriculation au plus vite, sous 24h après réception de votre dossier dans notre service dédié.
Par la suite, votre carte grise commence à être éditée, et vous la recevez chez vous, en recommandé, sous 48h à 72h après réception de votre dossier. Directement expédiée par l’Imprimerie Nationale, la carte grise ne perd pas de temps à passer par un intermédiaire. Ce délai très court de livraison de votre carte grise provisoire vous permet de gagner du temps et d’utiliser votre véhicule peu de temps après l’achat. Ainsi, vous êtes assurés de pouvoir rouler en toute légalité, 24h maximum après réception de votre dossier.

carte grise provisoire ww prix

QUEL EST LE PRIX D’UNE CARTE GRISE PROVISOIRE ?

Le prix de votre carte grise provisoire est le prix de votre carte grise définitive, car le calcul est exactement le même et vous ne payez qu’une seule fois. La tarification varie selon le type de véhicule que vous souhaitez immatriculer, ainsi que votre lieu de résidence. Selon les départements, les taxes diffèrent et peuvent faire changer le prix de votre carte grise. La puissance de votre véhicule, sa motorisation, ou encore son rejet de CO2 sont des éléments à prendre en compte lors du calcul du prix de votre carte grise.
Sachez que les véhicules propres sont généralement exonérés de taxes régionales en fonction de la région de votre résidence. Le prix de votre carte grise contient également les frais de dossier et l’envoi par La Poste (environ 6€).

validité carte grise provisoire

Obtenir un certificat d’immatriculation provisoire est très simple et rapide. Effectuez votre demande d’immatriculation par mail et obtenez votre carte grise provisoire directement dans votre boite mail en seulement 24h, pour pouvoir profiter de votre véhicule et rouler immédiatement. Notre équipe reste à votre disposition afin de vous guider et vous accompagner à travers ces différentes étapes pour effectuer votre demande de carte grise.
Notre site est spécialisé dans la vente de carte grise aux particuliers qui viennent d’acquérir un nouveau véhicule. Nous serons à même de vous fournir votre certificat d’immatriculation en très peu de temps, pour vous permettre d’utiliser votre voiture quelques jours seulement après son acquisition. Cela peut s’avérer particulièrement utile si vous en avez besoin immédiatement. Pour toutes vos démarches et vos demandes, rendez-vous sur le site de cartegrise-online.fr.

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .