Qu’est-ce que le SIV ?

Le Système d’Immatriculation des Véhicules, autrement appelé SIV, est une base de données gouvernementale comprenant les informations d’immatriculation des véhicules. Elle vous sera particulièrement utile lors de certaines démarches comme les cartes grises. Mais qu’est-ce que le SIV, et quel est son intérêt lors de vos demandes de carte grise ?

siv
c'est quoi le siv

Qu’est-ce que le SIV exactement ?

C’est un système de référencement national, placé sous la responsabilité du Ministère de l’Intérieur. Il permet de gérer les immatriculations de véhicules en ligne, ainsi que la gestion des documents administratifs liés à ces mêmes véhicules.
Il contient des informations telles que :
- les caractéristiques du véhicule, le droit de circulation, le numéro d’immatriculation, le numéro VIN, les mentions spécifiques et d’usage, le contrôle technique, mais aussi les oppositions au transfert du certificat d’immatriculation, les droits sur le véhicule, sa situation, la date de première immatriculation et le numéro de formule de la carte grise
- l’identité du titulaire, à savoir son nom, prénom, date et lieu de naissance, et adresse
- l’identité des professionnels habilités par l’État à savoir les experts automobiles, les vendeurs de véhicules, les garagistes, les assureurs, et les prestataires agréés tels que cartegrise-online

En quoi le SIV vous aide pour votre demande de carte grise ?

Depuis 2009, l’État a mis en place un nouveau SIV, afin de permettre l’immatriculation des véhicules neufs ou d’occasion sur Internet. Ainsi, les déplacements en préfecture sont préférables dans le cadre d’une immatriculation par le SIV.
L’obtention d’un agrément et d’une habilitation par l’État peut être réalisable auprès de professionnels de l’automobile, afin que ce dernier réalise pour vous les démarches administratives liées à la demande d’une carte grise. Ainsi, les démarches administratives sont grandement modernisées et facilitées.
Le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) intervient de la même façon que le nouveau SIV, car il impose la fermeture définitive des services préfectoraux associés aux titres sécurisés, depuis 2017. Ainsi, toutes les démarches administratives afférentes à ces titres se font en ligne.

En résumé, l’avantage du SIV est qu’il vous permet d’accéder à la totalité de vos démarches et de vos demandes directement sur Internet, sans vous déplacer ni attendre des heures à la préfecture. Grâce à l’habilitation des garages et des prestataires, vous êtes accompagnés dans vos démarches et bénéficiez d’un suivi plus complet, mais aussi de facilités de paiement mises en place par ces différents interlocuteurs. Nos équipes restent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions concernant la demande de carte grise en ligne.

siv carte grise
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .