Co-titulaire d’une carte grise : comment ça marche ?

Lors de votre demande de certificat d’immatriculation, vous devez renseigner les coordonnées du titulaire de la carte grise. Cependant, même si cela ne vous est pas indiqué par défaut, vous pouvez ajouter un ou plusieurs co-titulaires sur votre carte grise. Cela est particulièrement utile si le véhicule est acheté en commun. Mais comment faire pour ajouter un co-titulaire sur la carte grise d’un véhicule ?

Co-titulaire carte grise
regles cotitulaire sur carte grise

Quelles règles pour le co-titulaire d’une carte grise ?

Vous avez le droit d’immatriculer votre véhicule au nom d’une ou de plusieurs personnes. Dans ce cas, on parle de co-titularisation : à savoir un titulaire, et un co-titulaire. Cette démarche est souvent réalisée lors d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion commun. Avant d’ajouter un nom sur votre certificat d’immatriculation, voici quelques astuces à savoir.

Ajouter plusieurs co-titulaires

Il est possible d’ajouter plusieurs co-titulaires, mais il ne peut y avoir qu’un seul titulaire de la carte grise.

Le co-titulaire n’est pas forcément le conjoint du titulaire

Les co-titulaires n’ont pas d’obligation d’avoir des liens de parenté. Il peut s’agir du conjoint, du descendant, mais aussi d’un ami ou d’une personne morale.

Seul le titulaire doit bénéficier du permis de conduire

Le titulaire de la carte grise doit obligatoirement posséder un permis de conduire valable, l’autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Le co-titulaire, en revanche, peut ne pas avoir encore le permis de conduire. C’est pourquoi il est tout à fait possible d’indiquer le nom d’un mineur sur le certificat d’immatriculation.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Ajouter un co-titulaire sur la carte grise peut être utile lors d’un achat commun, ou si vous êtes sûrs de vouloir donner votre voiture à une tierce personne dans quelques années. Cependant, ajouter plusieurs noms sur la carte grise revêt quelques inconvénients, comme des démarches pouvant être bloquées lors de mésententes, comme un divorce. L’accord de tous les co-titulaires est nécessaire pour vendre ou céder le véhicule.
De plus, en cas d’infraction, les contraventions sont envoyées au titulaire principal. Il est présumé responsable et doit donc assumer le paiement de l’amende ou le retrait de points. Si l’infraction est commise par le co-titulaire, il doit le dénoncer et cela peut être énergivore et gênant.
La démarche est également coûteuse. En effet, ajouter un co-titulaire sur sa carte grise est un processus payant, mais vous pouvez le réaliser en ligne facilement et rapidement via un site internet agréé et habilité par le Ministre de l’Intérieur comme cartegrise-online.fr. Lors de votre demande de carte grise, nous traiterons votre demande dans les plus brefs délais. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche.

avantages cotitulaire
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .