Cookies sur Internet : définition technique, normes en cours et rôle

Quand vous surfez sur Internet, plusieurs volets de cookies peuvent apparaître sur la page de recherche. Comme vous avez pu le voir sur notre site web de carte grise, ils sont envoyés sous forme de messages qui demandent a priori votre consentement. En fait, ce sont des dispositifs de publicité ciblée sur le web. Ils sont établis par un serveur d’application tierce. Dans cet article, nous allons interpréter leurs valeurs ainsi que leurs principes de fonctionnement dans le cadre CNIL du web.

Une représentation simple d’un cookie

Un cookie s’affiche sous forme de texte dirigé par les sites tiers. Ce fichier a été établi par le serveur afin d’offrir des visites de sites personnalisés et plus pratiques. À ce titre, ce petit bout de texte assigne à la conservation des informations spécifiques à votre sujet. Cette particularité permet une amélioration probante de l’expérience de l’utilisateur.
En contrepartie, c’est un outil de marketing pour les entreprises privées. Le serveur de connexion joue un rôle important sur leur diffusion. Grâce à cette démarche, il enregistre votre ID et les entreprises analysent les informations à leurs propos à envoyer.
Ce dispositif de marketing ciblé a existé depuis les années 1990. Les honneurs de sa création sont attribués à John Giannandrea et Lou Montulli.

Les principes de base des cookies

L’affichage des cookies est soumis à des règles enregistrées par les lignes directrices du RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données et les recommandations de la CNIL. Ces règles se fondent sur la base de la protection de la vie privée de l’internaute.
En effet, ces lignes insistent sur la transparence d’information diffusée par les cookies. Par la suite, le consentement de l’internaute doit être fluide. Il peut accepter facilement et peut refuser de la même manière.

L’utilité des cookies

Du côté de l’internaute, les cookies permettent d’adapter le site web à leur guise et rendent les sites plus maniables. Du côté du serveur tiers, les cookies enregistrent des informations sur l’internaute utiles pour tirer des conclusions utiles à l’amélioration du site web.
Comme les cookies sont des balises web enregistrés par le navigateur utilisé, ils enregistrent automatiquement vos préférences et vos besoins en informations. À ce stade, ils permettent au site web d’avoir une mémoire qui sert à améliorer l’interaction entre site et utilisateur.
Ce potentiel de personnalisation s’acquiert par le biais des statistiques recueillies par le serveur. Les données enregistrées permettent de se souvenir de vous lors de votre prochaine visite sur la page. Dans ce cas, la personnalisation du web devient automatique. Par exemple, si vous consentez à un cookie de magasin de vêtements, ce type de contenu apparaîtra certainement sur la plupart des sites web que vous allez voir prochainement.
En définitive, les cookies ciblent vos intérêts pour mieux vous diriger durant votre navigation.

Le principe de fonctionnement des cookies

Étant donné que les cookies enregistrent des informations sur l’utilisateur, il existe ainsi un mode de communication entre le serveur et l’internaute. Le texte HTTP affiché résulte du code alphanumérique tiré par le site web. Les codes sont enregistrés dans un seul et unique fichier de base. Ces informations ont une durée de vie limitée pour prévenir la vie privée de l’utilisateur.

L’origine du mot « cookies »

Le cookie du web est l’homonyme du mot anglais cookie ou biscuit aux pépites de chocolat. Toutefois, les cookies du web revêtent diverses fonctions du web. Ils désignent des données permettant le suivi d’audience et de personnalisation.

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