Questions Générales

Puis-je faire ma carte grise hors préfecture en toute sécurité ?

Depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 2009, il est tout à fait légal d'effectuer votre démarche d'immatriculation en dehors de la préfecture, sous réserve de le faire par l'intermédiaire d'un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Q'est ce que la SIV ?

Le Système d'Immatriculation des Véhicules est le nouveau dispositif d'immatriculation. Il remplacera à terme l'ancien système FNI. Centralisées à Charleville-Mézières, dans le Nord de la France, où se trouve l'Imprimerie Nationale, les cartes grises sont éditées et envoyées directement aux usagers à leur domicile en courrier recommandé avec remise contre signature. Pour en faire la demande, comme pour le recevoir, il n'est donc plus nécessaire de vous rendre en préfecture pour obtenir le certificat d'immatriculation de votre véhicule neuf ou d'occasion.

Qu'est ce que l'habiliation de l'agrément ?

Pour être habilitée, chaque société doit signer une convention avec le Ministère de l'Intérieur. L'agrément signifie quant à lui que la société est autorisée à percevoir les taxes et paiements pour le compte du Trésor Public.

Comment obtenir votre carte grise sur cartegrise-online ?

Vous devez tout d'abord choisir le motif de votre démarche (changement de titulaire, d'adresse, duplicata, etc.). A l'aide de votre carte grise remplissez les diverses informations demandées dans le formulaire, puis cliquez sur CALCULER pour obtenir le tarif de votre certificat d'immatriculation. Vous pouvez ensuite payer en ligne, ce qui formalise et finalise votre commande. Un email de confirmation vous est alors envoyé, de même qu'un email récapitulant la liste des documents à nous transmettre par voie postale. Il ne vous reste plus qu'à nous envoyer votre dossier au complet à CARTEGRISE-ONLINE 355 Allée Jacques Monod 69800 Saint-Priest.

Le paiement est-il sécurisé ?

Le paiement est sécurisé grâce notamment au cryptage des informations (par la technologie Secure Sockets Layer SSL). Réalisés par l'intermédiaire d'une plateforme sécurisée, les achats et la lutte contre la fraude sont garantis par notre organisme bancaire, la caisse d'épargne. Nous ne stockons aucune information bancaire sur nos serveurs.

Comment faire si vous ne parvenez pas à valider votre paiement par carte bancaire sur cartegrise-online.fr ?

Si vous ne parvenez pas à régler votre commande par carte bancaire, vous pouvez choisir de payer par chèque ou par virement, en glissant soit le chèque, soit une preuve du virement dans l'enveloppe avec le reste du dossier, et des documents justificatifs. Votre dossier sera alors traité dès validation du moyen de paiement par notre service client.

Qu est ce que le CPI ?

Le Certificat Provisoire d'Immatriculation (CPI) vous est délivré par la préfecture ou le professionnel habilité pour toute demande d'immatriculation. Provisoire, comme son nom l'indique, il vous permet de circuler en France en attendant de recevoir la carte grise définitive que vous recevrez par courrier. D'une durée de validité d'un mois, il ne permet toutefois pas de circuler hors du territoire français. Le numéro d'immatriculation indiqué sur le CPI vous étant attribué, vous pouvez poser vos plaques d'immatriculation avant même la réception de la carte grise définitive.

Quels sont les documents à fournir ?

Vous pouvez visualiser la liste des documents à fournir sur cette page. En commandant votre carte grise sur cartegrise-online.fr, vous recevez par mail les documents pré-remplis. Vous devez simplement les vérifier, les signer et les envoyer.

Faut-il envoyer les documents en lettre recommandée ?

Vous n'avez aucune obligation concernant le type d'envoi pour nous faire parvenir votre dossier. Néanmoins, le dossier contenant des éléments importants, il est fortement recommandé de l'envoyer par lettre recommandée, ou lettre suivie, pour pourvoir suivre son acheminement.

Autres Questions

Le mandat est la procuration que vous octroyez au professionnel habilité pour effectuer les démarches administratives d'immatriculation pour votre compte auprès de la préfecture.

Il est obligatoire et nécessaire si vous faites la demande de carte grise par l'intermédiaire d'un professionnel. Procuration qui permet au professionnel d'effectuer les démarches à votre place, il doit être rempli et signé par le ou les nouveaux titulaires de la carte grise.

Vous devez OBLIGATOIREMENT envoyer l'original de la carte grise, et des documents suivants:

  • - La demande de certificat d'immatriculation
  • - Le mandat
  • - La déclaration de cession du véhicule
Le justificatif de domicile et la pièce d'identité en cours de validité du ou des nouveaux titulaires sont à envoyer sous formes de photocopies.

Vous devez envoyer l'original de la carte grise, en prenant bien soin de conserver le coupon détachable qui vous permettra de circuler avec le véhicule pendant 30 jours après la vente de celui-ci. Votre ancienne carte grise est ensuite restituée à la préfecture.

La déclaration d'achat permet pour un professionnel de l'automobile de revendre un véhicule à un nouvel acquéreur. Remise par le professionnel lors de la vente, elle permet de vérifier et de tracer l'historique du véhicule pour effectuer le changement de titulaire.

Pour annuler votre commande, merci de nous faire parvenir votre demande d'annulation par courrier recommandé à l'adresse suivante : CARTEGRISE-ONLINE 355 Allée Jacques Monod 69800 Saint-Priest.
Selon les termes de nos conditions générales, nous procèderons alors à l'annulation de votre commande.

Après réception et validation de la totalité de votre dossier, et du paiement, vous recevez sous 24h l'accusé d'enregistrement, ou le certificat provisoire d'immatriculation (si ancienne carte grise FNI). La carte grise définitive est directement envoyée à votre domicile sous 3 à 5 jours (délai maximal légal d'un mois). Pour un changement de domicile, ou l'édition d'un duplicata de votre carte grise, nécessitant un déplacement en préfecture, le délai peut être de quelques jours ouvrés.

Vous devez prendre contact directement avec l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Par Internet sur le site officiel, ou par téléphone au 0811 105 716 du lundi au samedi de 5h à 23H.

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