Que dit la loi sur l’acquisition d’une carte grise ?

Établi et mis en place depuis le 15 avril 2009, le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) constitue une évolution importante. Tous les usagers n’ont plus l’obligation de se déplacer. Il est dorénavant possible pour les professionnels de l’automobile agréés d’effectuer eux-mêmes les démarches pour immatriculer des véhicules neufs ou d’occasion, afin d’obtenir une nouvelle carte grise.
Seuls les professionnels du secteur automobile (concessionnaires, garages, mandataires, etc.) peuvent recevoir l’agrément et être habilités à effectuer les démarches. Le site cartegrise-online.fr est agréé par le Trésor Public et habilité (N°24303) par le Ministère de l’Intérieur. Ce changement de méthode entre dans le cadre de la modernisation des démarches administratives mise en place par le gouvernement français.

Qu'est ce qui change pour les usagers ?

Il n’est désormais plus obligatoire pour les automobilistes de se rendre en préfecture pour effectuer les démarches après avoir acquis un véhicule d’occasion ou neuf. Cela permet notamment d’économiser de précieuses heures, et de désengorger les préfectures. Le propriétaire du véhicule effectuer ces démarches, comme sa demande de certificat d’immatriculation, ailleurs qu’à la préfecture.
Ainsi, obtenez votre carte grise facilement, en ligne et en toute légalité, en seulement quelques clics.

Ce qui change pour les plaques d’immatriculation ?

Depuis la mise en place du nouveau système d’immatriculation, chaque modification (propriétaire, changement d’adresse, demande de duplicata, etc.) d’un certificat d’immatriculation possédant un ancien numéro FNI, de type 1234-AA-13 entraîne obligatoirement la mise à jour vers le nouveau système, et l’attribution d’un numéro au format AA-123-AA. Lors de l’achat d’un véhicule, neuf ou d’occasion, le propriétaire de la voiture obtient donc également de nouvelles plaques réglementaires lors de l’immatriculation du véhicule.

Où peut-on faire sa carte grise et immatriculer un véhicule ?

Vous pouvez effectuer une demande de carte grise auprès d’un professionnel agréé sur Internet : Le nouveau système SIV permet de demander l’immatriculation d’un véhicule via un service carte grise en ligne, auprès d’un professionnel agréé. En 24h, vous recevez par courrier un certificat provisoire d’immatriculation (sous réserve de réception de votre dossier complet suivant la liste des documents demandée).

La simplicité et la rapidité du processus en font un service de plus en plus plébiscité par les usagers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire votre demande de certificat chez un garagiste, dans un établissement agréé. Vous avez la possibilité de déposer votre dossier de demande d’immatriculation dans un garage habilité proche de chez vous.

En dernier lieu, il est toujours possible d’obtenir votre carte grise à la préfecture. Vous avez toujours également la possibilité de vous déplacer dans n’importe quelle préfecture en France, quel que soit votre lieu de domicile. Souvent longue et fastidieuse, l’attente aux guichets vous oblige à vous armer de patience avant d’effectuer votre démarche. Pour toute information ou question supplémentaire sur la procédure d’immatriculation en ligne, n’hésitez pas à nous transmettre votre demande.

Il est désormais bien plus facile d’obtenir une carte grise afin de pouvoir mettre en circulation votre nouveau véhicule. Pour demander une carte grise sur Internet, tournez-vous vers un professionnel habilité et recevez la carte grise du véhicule rapidement, sans avoir besoin de vous déplacer. L’immatriculation de votre véhicule devient plus simple et plus pratique. Commandez dès maintenant votre nouvelle carte grise !

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .