Le guide du contrôle technique : comment ? pourquoi ? à quel prix ?

Parmi les démarches administratives à réaliser sur votre véhicule, le contrôle technique des véhicules est l’une des plus importantes. Cette mesure législative est obligatoire depuis 1992. Elle consiste à faire vérifier, sans démontage, l’état de santé de son véhicule. Cette vérification est effectuée par un organisme agréé par les pouvoirs publics. Si le contrôle technique est oublié, le particulier s’expose à une sanction.

guide controle technique
utilite controle technique

A quoi sert le contrôle technique ?

Le contrôle technique a été conçu afin d'améliorer la sécurité des automobilistes. Cela permet également de maintenir le niveau des émissions polluantes au plus bas, grâce à des contrôles fréquents des véhicules en circulation.
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion ou d’une voiture neuve, le contrôle technique est également obligatoire pour permettre au nouvel acquéreur d’effectuer les formalités d’immatriculation

Comment justifier que le contrôle technique a été effectué ?

Pour justifier la visite technique, aussi appelée contrôle technique, vous obtenez trois documents :
- Le procès-verbal de contrôle technique, qui mentionne les identifiants de l’organisme agréé de contrôle, du technicien, du véhicule et de son propriétaire. Il comprend aussi le résultat du contrôle technique.
- Le timbre, à coller sur le certificat d’immatriculation. Un contrôle technique réussi comporte la lettre A. Cependant, un contrôle technique échoué porte la lettre S.
- La vignette, un document à coller sur le pare-brise. Il rappelle également la date de la prochaine visite technique.

Où effectuer mon contrôle technique ?

Un contrôle technique obligatoire en bonne et due forme s’effectue dans un centre de contrôle technique agréé. Les centres de contrôles agréés doit avoir un numéro d’agrément individuel, et est régulièrement audité pour vérifier la qualité du service. Le contrôle technique dure environ 45 minutes, suivant les points de contrôle à vérifier.

centre controle technique
delais controle technique

Quels sont le délai de validité et le coût du contrôle technique ?

Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique automobile est à effectuer dans les 6 mois avant ses 4 ans. Pour les véhicules de plus de 4 ans, il doit être fait tous les deux ans.
Les centres de contrôles techniques agréés appliquer un tarif différent, qui peut aller du simple au double dans certains cas. Le tarif peut varier en fonction de votre véhicule, ou de l’implantation géographique du centre. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne.
Certains centres proposent également une contre-visite gratuite, en cas de réparations nécessaires.
Pour vous donner une idée, un contrôle technique pour une voiture à motorisation essence peut coûter entre 49 et 75 €.

En résumé, effectuer un contrôle technique est essentiel pour obtenir un certificat d’immatriculation, mais aussi pour la sécurité du conducteur et des passagers. Il est obligatoire et se pratique dans un centre agréé, à des prix variables. Effectuez votre demande de carte grise en ligne, directement avec votre contrôle technique en main.

Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .