Carte grise et scooter : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez acquérir un scooter, ou vous l’avez déjà, et souhaitez avoir plus d’informations sur les démarches administratives à effectuer, notamment au niveau de la carte grise ? Vous êtes au bon endroit. Sachez que tous les scooters, grosses cylindrées, neufs ou d’occasion, doivent avoir un certificat d’immatriculation. Mais comment obtenir une carte grise pour un scooter, facilement et rapidement ?

carte grise scooter
immatriculation scooter obligatoire

Est-il vraiment obligatoire d’immatriculer un scooter ?

Depuis 2011, une régulation a été faite concernant la circulation des cyclomoteurs sur les routes françaises. Les scooters neufs et d’occasion sont donc dans l’obligation de détenir un certificat d’immatriculation et une plaque d’immatriculation.
Rouler avec un scooter sans carte grise et sans plaque d’immatriculation vous expose à une amende de 4ème classe d’un montant de 90€, pouvant être majorée à 375€. Les scooters de 50cm3, 125cm3, de grosse cylindrée type MP3 ou T-MAX, neufs ou d’occasion, doivent avoir un certificat d’immatriculation pour circuler librement sur le territoire français.
Les scooters à trois ou quatre roues sont également concernés par cette obligation.

Comment faire la carte grise de mon scooter ?

Depuis novembre 2017, plus besoin de faire appel aux services préfectoraux pour faire une demande de carte grise pour un scooter. L’Etat permet désormais à certains professionnels de l’automobile d’être habilités à réaliser ces demandes pour leurs clients. Ce système s’appelle PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération). Toutes les demandes de carte grise sont alors traitées de façon dématérialisée, en ligne.
Cartegrise-online est une plateforme agréée par le Ministère de l’Intérieur et vous permet d’effectuer simplement et rapidement vos démarches de demande de carte grise pour un véhicule tel qu’un scooter ou une moto. Grâce à l’accès au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), nous pouvons réaliser pour vous votre demande en quelques clics . Vous bénéficiez donc d’un réel gain de temps.

Quel est le prix d’une carte grise pour un scooter ?

Comme pour une voiture, le prix de la carte grise de votre scooter va dépendre des différentes taxes et redevances, ainsi que de votre région d’immatriculation. Vous pouvez payer votre carte grise en plusieurs fois grâce aux services de cartegrise-online.
Pour immatriculer votre scooter, vous pouvez donc faire rapidement une demande sur Internet via un organisme agréé et fiable. Cela vous permet de gagner de l’énergie et du temps. Tout scooter doit être immatriculé, c’est pourquoi nous simplifions ce service et vous offrons une possibilité de le payer en plusieurs fois, pour une carte grise minute chez vous rapidement et sereinement.

immatriculation scooter
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .