Faire une carte grise moto

RÉGLEZ VOS ACHATS EN 3 OU 4 FOIS
carte grise 50cc carte grise paiement plusieur fois carte grise scooter 50 PAIEMENT SÉCURISÉ AVEC LA CAISSE D'ÉPARGNE
RECEVEZ VOTRE CARTE GRISE EN 48/72 H *
Dès réception de votre dossier complet
SUIVI DE VOTRE DOSSIER DANS
VOTRE ESPACE CLIENT
avis carte grise minute service carte grise

Lors de l’achat d’une moto ou d’un scooter (même 50cc), il est impératif que le véhicule soit à votre nom pour vous mettre au guidon. Pour établir le certificat d’immatriculation, vous disposez d’un délai légal d’un mois à compter de la date d’achat.
Avec cartegrise-online vous pouvez faire votre demande de carte grise moto ou scooter en quelques minutes. Une carte grise moto valide est indispensable pour circuler en toute légalité. Comme tous les véhicules, un deux-roues motorisés nécessite une carte grise à jour pour circuler sur la voie publique, tant sur les caractéristiques du véhicules que sur les données du propriétaire (adresse et identité du titulaire du certificat d’immatriculation).
Pour une carte grise moto, une carte grise moto 125, une carte grise scooter ou même une carte grise moto de collection, notre calculateur vous guide sur les différentes démarches et détermine le prix de votre carte grise en fonction du type de véhicule.
Effectuer une demande de carte grise moto ou scooter en ligne est désormais le plus simple. Plus de file d’attente en préfecture, plus de déplacement, tout se fait directement par Internet en quelques minutes. Vous recevez ensuite votre nouveau certificat d’immatriculation directement à votre domicile en quelques jours, ou la vignette à coller en cas de changement d’adresse sur la carte grise de votre moto ou scooter.

prix carte grise moto

CALCULER LE PRIX D'UNE
CARTE GRISE MOTO

Le prix de la carte grise moto ou scooter est calculé de la même façon que pour les voitures. Seule la taxe CO2 n’existe pas pour les deux-roues. Le prix du cheval fiscal est en revanche généralement divisé par deux par rapport à une voiture.
A l’instar d’une carte grise voiture, le certificat d’immatriculation moto/scooter dépend du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule, de sa date de mise en circulation et du lieu de résidence. En remplissant les informations demandées dans notre calculateur à l’aide de votre ancienne carte grise vous connaîtrez en quelques clics le prix de votre certificat d’immatriculation pour votre moto ou scooter.
Comment calculer le prix de la carte grise moto/scooter ?
Prix du cheval fiscal X nombre de chevaux fiscaux du véhicule / 2 (si la moto a moins de 10 ans)
Prix du cheval fiscal X nombre de chevaux fiscaux du véhicule / 4 (si la moto a plus de 10 ans)

LES DOCUMENTS À FOURNIR POUR IMMATRICULER VOTRE MOTO/SCOOTER

Pour faire une demande de carte grise moto ou scooter en quelques clics, les documents à transmettre sont identiques à une demande de carte grise pour une voiture :
- La carte grise (certificat d’immatriculation) du précédent propriétaire du véhicule, barrée de la mention « Vendu le », datée et signée par le vendeur.
- Un justificatif d’identité valide : une copie recto/verso d’une carte d’identité en cours de validité, d’un passeport en cours de validité ou d’un permis de conduire.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du titulaire de la carte grise (facture électricité ou gaz, Internet, quittance de loyer d’un professionnel, assurance habitation, avis d’impôt).
- Un récépissé de déclaration d’achat ou la facture d’achat (si la moto, ou le scooter, a été acheté à un professionnel) : attention, ce document est indispensable pour valider votre dossier de demande de carte grise moto/scooter.

DISTINGUER LES DIFFÉRENTS TYPES DE MOTOS SUR UNE CARTE GRISE

Moyen de transport citadin ou plus récréatif, le deux-roues motorisé reste très plébiscité par les français. Adeptes de trajets urbains facilités ou passionnés, chaque usager d’un deux-roues, de la moto au scooter 50cc en passant par la mobylette doit immatriculer son véhicule pour circuler en toute légalité.
Répertorié sur la carte grise moto dans la colonne J.1, et correspondant au genre du véhicule, il existe trois types différents de motos : MTL, MTT1 et MTT2 :
- La Motocyclette Légère (MTL) désigne les véhicules à 2 roues ayant une puissance maximale égale ou inférieure à 11Kw ou 15 chevaux DIN (colonne P.2 sur la carte grise) pour une cylindrée de 125cm3 maximum (colonne P.1 sur la carte grise)
- La Motocyclette de Type 1 (MTT1) désigne les véhicules à 2 roues ayant une puissance maximale supérieure à la catégorie MTL (11Kw) et inférieure ou égale à 47,5 chevaux (en général de 125cm3 à 600cm3 selon les marques)
- La Motocyclette de Type 2 (MTT2) désigne les véhicules possédant 2 roues avec une puissance et une cylindrée supérieures à la catégorie MTT1 (cylindrée supérieure à 600cm3)
A l’instar d’une voiture de collection, il est possible de réaliser une demande de carte grise moto de collection pour une moto datant de plus de 30 ans. Les documents à transmettre sont alors les mêmes que ceux demandés pour établir une carte grise voiture de collection, le terme s’entendant pour tout véhicule de collection, moto ou automobile.
Bon à savoir !
Il est désormais obligatoire de pouvoir justifier de la possession du permis correspondant au véhicule lors de la demande de carte grise. Dans le cadre d’une demande de carte grise moto ou scooter, le demandeur doit donc être titulaire d’un permis A (toutes les catégories de motos), A2 (bridage à 47,5 chevaux durant une période de deux ans, puis passerelle vers permis A après formation de 7h), A1 (motocyclettes légères, moins de 1250cm3, accessible aux permis B depuis deux ans suivant une formation de 7 heures), ou AM pour un véhicule de moins de 50cc.

carte grise moto

MODIFIER LA CARTE GRISE EN CAS DE DÉBRIDAGE DE LA MOTO

Après la fin de la limitation des 100 chevaux aux motos équipées de l’ABS, ou en cas de validation de la passerelle permettant de passer d’un permis A2 au permis A il est possible de faire débrider sa moto. Il faut pour cela obtenir du garage un certificat de débridage attestant de la conformité de votre véhicule auprès du fabricant. La carte grise de la moto doit ensuite être modifiée en conséquence car sa puissance a évolué, MTT1 vers MTT2. Pour obtenir une nouvelle carte grise moto/scooter en ligne, il est obligatoire de fournir le certificat de conformité.

carte grise scooter

LA CARTE GRISE SCOOTER

La procédure pour faire une demande de carte grise pour un scooter 125 cc ou de plus grosse cylindrée est identique à celle pour une carte grise moto (certificat de cession scooter, justificatifs, etc.).
La procédure est en revanche différente pour l’immatriculation et la carte grise d’un scooter de 50cm3. Même s’ils ne font que 50cc, ils doivent également faire l’objet d’une inscription dans le fichier SIV et avoir leur propre carte grise. Depuis 2011, il est en effet obligatoire pour les scooters neufs ou d’occasion, de posséder une plaque d’immatriculation arrière, et un certificat d’immatriculation propre.
Circuler sur un scooter, ou une mobylette non immatriculé est passible d’une amende de 4ème classe (contravention de 90 euros).
La demande de carte grise scooter, comme d’une carte grise mobylette se fait entièrement en ligne, soit directement sur le site de l’ANTS, soit grâce au service personnalisé de cartegrise-online.fr.
Pour conduire un scooter, ou tout autre cyclomoteur de 50cc (mobylette, 50cc à vitesses, etc.), le titulaire de la carte grise doit être titulaire au minimum du permis AM (ancien BSR, Brevet de Sécurité Routière). Les personnes nées avant 1988 peuvent conduire un cyclomoteur sans justifier d’un permis AM, avec l’attestation BSR.
Pour un mineur, il est indispensable que les parents ou le représentant légal signent le formulaire de demande d’immatriculation (sauf s’il s’agit d’un mineur émancipé). Il faut également joindre au dossier de demande de carte grise scooter les justificatifs d’identité et de domicile du mineur en question.

immatriculation scooter

QUEL PRIX POUR UNE CARTE GRISE SCOOTER

Le prix d’une carte grise scooter en ligne est calculé de la même façon que pour tout autre type de véhicule. Pour déterminer le montant de la carte grise de scooter, il faut renseigner certaines informations dont notamment le type de scooter (marque et modèle), sa cylindrée, son âge, sa puissance fiscale (autrement désignée puissance administrative ou chevaux fiscaux), ou encore la région dans laquelle il sera immatriculé.
Après l’achat un scooter, ou un cyclomoteur neuf ou d’occasion de moins de 50 cm3, le certificat d’immatriculation, ainsi que le duplicata (en cas de perte, vol ou détérioration de la carte grise originale), sont délivrés gratuitement par l’ANTS.
Carte grise scooter, carte grise quad, carte grise 125 ou carte grise scooter 50, faites la simulation du prix à payer avec notre simulateur !

PAYER VOTRE CARTE GRISE MOTO ET SCOOTER EN PLUSIEURS FOIS

Avec notre partenaire de crédit sans frais Choozeo, vous pouvez payer votre carte grise moto ou scooter en plusieurs fois. Pour un paiement minimum de 135 euros, il est ainsi possible de régler votre carte grise en 3 ou 4 fois sans frais.
Pour immatriculer une moto, un scooter en maitrisant son budget, cartegrise-online.fr propose des facilités de paiement qui permettent de changer votre carte grise rapidement ! Indispensable pour circuler, la carte grise moto/scooter permet de profiter de votre deux-roues rapidement en toute légalité.

Retour au menu
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .