Entretenir sa voiture au quotidien : les bases

Entretenir sa voiture régulièrement est primordial afin de la garder en bon état. Cependant, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel de l’automobile pour réaliser les entretiens annuels.
Un suivi régulier peut être effectué par le propriétaire du véhicule lui-même, sans compétence particulière. Cela permet d’assurer une plus grande longévité de la voiture, aussi bien pour l’esthétique que pour la mécanique.
Bien évidemment, il faut en premier lieu que votre voiture ait effectué sa révision, sa vidange, ainsi que son contrôle technique. Tout ceci est inscrit dans son carnet d’entretien. Grâce à la garantie constructeur, les réparations peuvent être prises en charge lors de votre visite chez les garagistes.

entretien voiture
controle vehicule

Contrôler les niveaux du véhicule pour l’entretien de votre voiture

L’huile, le liquide de refroidissement ou le liquide de frein sont des liquides placés dans votre véhicule, dont la quantité doit être vérifiée régulièrement. Cela permet de maintenir le moteur en bon état de marche et éviter les accidents liés aux pannes.
Pour vérifier les niveaux, soulevez le capot et regardez :
- Le niveau de liquide de refroidissement : une consommation trop importante d’eau peut être le signe d’un changement nécessaire du joint de culasse. Le niveau doit toujours se situer entre le niveau mini et le niveau maxi.
- Le niveau d’huile : de la même façon, vérifiez que votre consommation d’huile n’est pas trop excessive. Ensuite, faites attention à ce que le niveau soit toujours bien placé.
- Le niveau du liquide de freins
- Le niveau du liquide de direction assistée
- Le niveau de la climatisation
De manière générale, un niveau bas peut être remonté facilement. S’il descend trop vite, prenez rendez-vous dans votre garage.

Vérifiez les organes de sécurité

Les pneus de votre véhicule doivent être toujours en bon état afin que votre conduite soit sûre. Le gonflement des pneumatiques doit être régulièrement contrôlé. Vérifiez le témoin d’usure, tout en sachant qu’un pneu peut rouler durant environ 50 000 kms.
Si un de vos pneus est plus usé que l’autre, cela peut révéler un problème de parallélisme qui nécessite une visite chez votre garagiste.
Les freins doivent également être vérifiés régulièrement pour un bon fonctionnement du véhicule. Le garagiste peut se charger du contrôle des plaquettes de frein et des disques lors des révisions annuelles, mais vous pouvez toujours faire attention aux bruits et grincements anormaux lors du freinage.
L’éclairage doit aussi être contrôlé souvent, avec les bougies. Vérifiez si vos ampoules ne sont pas grillées et si tout fonctionne bien.
Le pare-brise doit être intact, et les impacts doivent être scellés grâce à des méthodes professionnelles de réparation des fissures.
Les balais d’essuie-glaces sont aussi importants à prendre en compte pour être sûrs d’avoir une conduite sécurisée par tout temps.

Gardez votre voiture propre pour l’entretien de votre véhicule

Un véhicule propre, avec une carrosserie sans accroc, est la garantie d’un véhicule mieux entretenu et plus facile à revendre par la suite. Au-delà qu’il soit plus agréable à conduire, il est aussi préservé contre les taches tenaces et définitives.
Lors de la revente d’un véhicule, pour en tirer un bon prix, veillez à bien nettoyer votre voiture.

Une voiture bien entretenue est une voiture plus sécurisée et qui vit plus longtemps. Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, notamment à un particulier, vérifiez bien que tous ces paramètres soient en bon état. Et si vous avez besoin d’une carte grise, effectuez vos démarches en ligne rapidement grâce à cartegrise-online.

vehicule propre
Me rappeler ?
Votre demande a été envoyé avec succès .