DEMANDE DE CARTE GRISE

Effectuez vos démarches de demande de carte grise en quelques clics grâce à notre service de carte grise en ligne habilité par le Ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor Public. Nous offrons la possibilité aux automobilistes de réaliser leur démarche de demande de carte grise facilement en ligne ou leur changement de titulaire. Notre site internet vous permet de passer votre commande simplement, en quelques clics. Vous bénéficiez également de facilités de paiement, comme le paiement carte grise en plusieurs fois. La demande de carte grise revêt de nombreux avantages, et vous simplifie la vie au quotidien.Mais comment effectuer une demande de carte grise en 2024 ? Quels sont les moyens à disposition pour réaliser les démarches administratives liées à la carte grise et aux immatriculations ? Et à quel prix ?

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR MA DEMANDE DE CARTE GRISE ?

Pour réaliser votre démarche de demande de carte grise en France pour votre véhicule, quatre étapes sont nécessaire à effectuer avec le système de cartegrise-online :

  • demande de carte grise

    Calculer le prix de sa carte grise en remplissant simplement votre numéro d’immatriculation et votre département. Notre simulateur vous informera du tarif à payer pour immatriculer votre véhicule. Vous aurez également la possibilité de commander vos plaques d’immatriculation si vous le souhaitez.
    C’est également à cette étape que vous choisissez ou non le paiement en plusieurs mensualités de votre carte grise. Cochez simplement l’option que vous préférez pour votre demande de carte grise.

  • demande de carte grise en ligne

    Renseigner vos coordonnées: il vous suffit d’inscrire votre nom et votre votre adresse. Ces coordonnées doivent être les mêmes que celles du futur acquéreur du véhicule. Aussi, nous vous demandons de renseigner une adresse mail. Celle-ci peut en revanche être différente de celle de l’acquéreur. Elle permet de communiquer par mail avec nos équipes, notamment pour la réception de votre confirmation de commande ou votre enregistrement.

  • ants demande de carte grise

    Payer votre commande, comptant ou en plusieurs fois. Votre demande de carte grise se fait également via un paiement sécurisé par 3D Secure. Nous travaillons étroitement avec la maison de financement Alma, pour le paiement en plusieurs fois, qui nous permet de vous garantir un accord de financement instantané. Vous pouvez également payer avec la carte bleue de votre choix, elle ne doit pas être obligatoirement au nom du futur titulaire de la voiture.

  • faire une demande de carte grise

    Dépôt de dossier en ligne ou par courrier : deux options s'offrent à vous pour transmettre vos documents :
    1- Dépôt via votre espace client : Téléchargez et déposez aisément vos documents directement depuis votre espace client en ligne. Cette option est fortement recommandée pour un traitement plus rapide de votre dossier et une gestion simplifiée.
    2- Transmission par courrier : Vous pouvez également envoyer vos documents par courrier

Notre service client reste à votre entière disposition par mail ou par téléphone, afin de répondre à toutes vos questions, concernant un document, nos services, ou encore l’état de votre demande. Faire appel à un professionnel pour réaliser sa demande de carte grise permet une prise en charge sereine de votre dossier, pour une démarche plus simple. Plus besoin d’aller en préfecture, nous sommes à votre écoute pour votre changement de titulaire, d'adresse, votre demande de carte grise etc...

A la réception de votre dossier, notre service administratif valide votre dossier sous 24 à 72h auprès du service de demande de carte grise de l’ANTS. Vous recevez alors votre certificat d’immatriculation provisoire à utiliser en France pour rouler en toute légalité avant réception de votre carte grise définitive. Cette dernière est envoyée chez vous sous pli recommandé, envoyé par l’Imprimerie Nationale. En cas d’absence lors de la livraison, votre facteur vous laissera un accusé de réception à présenter à La Poste pour retirer votre carte grise.

COMMENT SUIVRE MA DEMANDE DE CARTE GRISE

Pour vous permettre d’être toujours informés au cours de l’avancée de votre commande, nous vous offrons la possibilité de suivre en temps réel votre demande de carte grise, via votre espace utilisateur et le site de l’ANTS. Ainsi, vous pouvez suivre votre commande en toute transparence, pour savoir lorsque vous recevrez votre certificat d’immatriculation chez vous.
Suivez en direct toute l’avancée du traitement de votre commande et bénéficiez d’un suivi très précis de votre commande.
A la réception de votre commande, vous recevez un mail contenant l’accès à votre compte client cartegrise-online. Pour vous connecter, rendez-vous sur cartegrise-online, cliquez en haut à droite sur le bouton “espace client”, puis entrez votre identifiant et votre mot de passe reçus précédemment par mail.

Pour un véhicule neuf, un changement de titulaire, un changement d’adresse, un duplicata, ou encore un changement de nom, faites confiance à cartegrise-online.fr et réalisez votre demande de carte grise en quelques clics. Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à votre demande de carte grise en ligne.

QUELLES SONT LES FACILITÉS DE PAIEMENT POUR UNE DEMANDE DE CARTE GRISE ?

Pour votre demande de carte grise en ligne sur cartegrise-online.fr, vous pouvez prétendre à un paiement en plusieurs fois sans frais. Cette solution est efficace pour vous permettre de changer de carte grise tout en faisant attention à votre budget. Pour un montant compris entre 135 et 2000€, réglez votre paiement en plusieurs fois par carte bancaire, grâce à notre partenaire ALMA.
Cette solution de financement vous permet de régler vos achats jusqu’à 2, 3 ou 4 fois directement avec votre carte bancaire. Sachez que le paiement de votre demande de carte grise est toujours sécurisé grâce à une plateforme sûre et fiable. Cette dernière procède à une double authentification qui garantit la sécurité du paiement avant validation du règlement.
Vous pouvez également régler votre demande de carte grise par chèque ou par virement. Cette solution n’est pas recommandée, car elle n’est pas automatisée et allonge donc les délais de traitement de votre enregistrement et de votre démarche de demande de carte grise. Dans le cas d’un règlement par chèque, nous sommes dans l’obligation d’attendre plusieurs jours afin que notre banque nous confirme la provision du chèque.

QUELS DOCUMENTS FOURNIR POUR SA DEMANDE DE CARTE GRISE ?

Afin de réaliser votre demande de carte grise pour votre nouvelle voiture, vous devez regrouper différents documents justificatifs. Votre dossier est primordial afin de recevoir votre certificat d’immatriculation dans les plus brefs délais.
Les documents à fournir diffèrent selon votre statut : particulier, professionnel, association. On retrouve cependant plus ou moins toujours les mêmes documents :
- la photocopie de l’ancienne carte grise
- le mandat d’immatriculation cerfa
- la déclaration de cession ou la facture d’achat
- la photocopie du contrôle technique
- le certificat de non-gage
- un justificatif de domicile de moins 6 mois pour le nouveau titulaire
- le formulaire de demande de carte grise original
- une attestation d’assurance en cours de validité
- photocopie du permis de conduire du titulaire
Selon la nature de votre démarche, qu’il s’agisse d’un changement de nom, d’adresse ou la création de carte grise pour un véhicule d’occasion ou d’import venant de l’étranger, les pièces justificatives peuvent différer.
Dans le cas d’un ajout d’un co-titulaire sur le certificat d’immatriculation, ce dernier doit également fournir des documents supplémentaires afin d’apposer son nom sur la nouvelle carte grise, comme un justificatif de domicile, un titre d’identité en cours de validité...
Ces documents permettent de procéder à l’enregistrement de votre dossier auprès de l’ANTS. Pour certains documents, une photocopie peut suffir, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus.

POURQUOI FAIRE SA DEMANDE DE CARTE GRISE EN LIGNE POUR MON VÉHICULE ?

Désormais, les professionnels de l’automobile peuvent être agréés et habilités par l’Etat et le Ministère de l’Intérieur, concernant le traitement des cartes grises et les demandes de certificat d’immatriculation. Depuis 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules, ou SIV, permet à ces professionnels de diversifier leurs activités afin de vous proposer la possibilité de réaliser vos demandes de carte grise sans passer par la préfecture. Depuis 2017, les services préfectoraux relatifs aux certificats d’immatriculation ont été fermés, à la suite de la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG).
Il est désormais obligatoire pour les usagers de faire leur demande de carte grise sur Internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile agréé. Cette modernisation du système est particulièrement pratique pour faire sa demande de carte grise depuis chez vous, dans les transports ou en vacances. Depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur, effectuez vos démarches en quelques clics sur notre site sécurisé et simple à utiliser.
Faire sa demande de carte grise est plus simple qu’auprès d’un prestataire, et permet de faire ces démarches depuis chez soi sans contraintes horaires.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE CARTE GRISE POUR UN SCOOTER OU UNE MOTO ?

Les démarches pour demander sa carte grise au sujet d’une moto ou un scooter sont sensiblement les mêmes que pour une voiture. Il est obligatoire de disposer d’une carte grise à son nom lorsqu’on veut rouler avec un deux-roues. Ce certificat d’immatriculation doit être réalisé sous 30 jours suivant l’achat pour être en règle. Avec cartegrise-online, réalisez votre demande de carte grise pour votre moto ou votre scooter, en quelques clics. Grâce à un calculateur de prix performant, obtenez une estimation précise du tarif de votre nouvelle carte grise. Comme pour les autres véhicules, depuis 2017, les demandes de carte grise se font exclusivement en ligne.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES DE CARTE GRISE POSSIBLES EN LIGNE ?

Afin d’obtenir votre nouvelle carte grise, vous pouvez réaliser vos démarches en ligne de la même façon que vous le faisiez auparavant en préfecture. Depuis chez vous, sans vous déplacer, faites votre demande de carte grise sur Internet. La modernisation de ce processus permet de profiter des avantages offerts par la digitalisation. En effet, vous pouvez effectuer vos démarches directement depuis votre ordinateur.
Il est aujourd’hui plus facile et plus rapide d’obtenir votre carte grise, sans avoir à faire la queue pendant des heures à la préfecture.
Sur votre espace client cartegrise-online, accédez à votre dossier et suivez facilement le cours de l’avancement de votre demande de carte grise.
Après l’achat de votre nouvelle voiture, il est possible que vous soyez obligés de réaliser une démarche de demande de carte grise pour immatriculer votre véhicule, spécialement s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. Que vous l’ayez acheté en France ou à l’étranger, nous pouvons vous aider, grâce à nos services, à faire vos démarches administratives.
Pour n’importe quelle demande liée à votre nouvelle carte grise ou pour immatriculer votre véhicule d’occasion, pensez à cartegrise-online.fr, qui vous permet de :
- faire votre carte grise
- changer le nom de la carte grise ou l’identité du titulaire
- changer d’adresse
- demander un duplicata
- etc
Toutes ces démarches se font en quelques clics, afin de vous permettre de retrouver vos services préfectoraux malgré la fermeture des guichets concernant les cartes grises des véhicules et les certificats d’immatriculation.

Demander sa carte grise par courrier : l'intervention d'un professionnel habilité

Le titulaire d’une carte grise peut contacter un prestataire habilité par le ministère de l'Intérieur en alternative à la procédure auprès de l’ANTS. Cette habilitation permet à ce dernier de gérer son dossier de demande d'immatriculation dans le SIV (Vehicle Registration System).
Qu’il s’agisse d’une entreprise de location, d’un garagiste ou d’une plateforme spécialisés, le professionnel habilité s’occupe de la vérification des documents qui composent le dossier. Il les télécharge ensuite au bon format. Par la suite, il remet au propriétaire un certificat d'immatriculation provisoire. En effet, cette attestation permet de rouler sur le territoire français pendant 30 jours jusqu'à l’expédition de la carte grise par courrier. L’avantage à recourir à un prestataire habilité est la possibilité de bénéficier d'autres moyens de paiement en plus de la carte bancaire.

FAQ sur demande carte grise

Comment savoir si une demande de carte grise a été faite ?

L’évolution de la demande de carte grise peut être consultée en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Par conséquent, vous pouvez suivre vous-même le stade de votre demande d’immatriculation à l'aide d'outils en ligne fournis par l'État. L’accès à ces informations requiert toutefois l’ouverture d’un compte ANTS. Utilisez les liens rapides et sélectionnez l’option « Savoir où en est ma carte grise ». Si vous souhaitez parler en face à face avec un conseiller, il suffit de contacter le numéro de téléphone dédié : 34 00.

Pour quelle raison faut-il fournir un cerfa de demande de certificat d'immatriculation ?

Le formulaire Cerfa s’avère indispensable pour compléter tout dossier de demande de carte grise.
Au cours de toute procédure de demande d’immatriculation, plusieurs formulaires Cerfa doivent être remplis. En effet, les documents à remettre à l’administration varient selon le motif de la demande de certificat d'immatriculation. Carte grise online, une plateforme qui vous accompagne dans votre démarche vous fournira tous les formulaires à remplir et documents à présenter pour votre demande.
Remplissez le Cerfa 13750*05 pour demander votre carte grise. Pour obtenir une carte grise pour un scooter, une voiture ou un camion, ce formulaire est le plus adéquat. Indiquez-y toutes les informations concernant le véhicule à immatriculer (modèle, numéro d'immatriculation, etc.) et le titulaire de la carte grise (pièce d'identité, adresse, etc.).

Ma demande de carte grise est bloquée à l’étape 3, que faire ?

Il existe de nombreuses raisons justifiant le blocage de la procédure à l’étape 3. Ce cas se produit lorsque l'ancien propriétaire du véhicule a oublié d'enregistrer la vente et de donner le numéro de transfert au nouveau propriétaire. Une erreur dans l'enregistrement de la vente ou une faute d’orthographe sur le prénom ou le nom peut aussi être à l’origine de ce blocage. Il arrive également que le non-remboursement d’un crédit-bail entraîne cet incident.
En cas de blocage de la procédure de demande d’immatriculation en raison d’une opposition, l'acquéreur doit contacter l'ancien propriétaire. En effet, ce dernier peut demander une mainlevée de l’opposition en s’acquittant de ses dettes ou en mettant à jour son adresse sur la carte grise. L'obtention de cette mainlevée présente quelques complications dans le cas d’une procédure VGE. En fait, une contre-expertise s’avère indispensable.
Dans le cas d’une procédure en cours en raison d'une erreur de saisie ou pour obtenir plus d'informations sur la raison du blocage, l’ANTS est joignable au numéro de téléphone 3400

Est-t-il possible de demander une carte grise avec une personne physique comme "Titulaire principal" et une personne morale en tant que "CO Titulaire" ?

Il est tout à fait possible de demander une carte grise en nommant une personne physique comme « titulaire principal » et une personne morale comme « co-titulaire ». L’inversement est aussi valable.
La déclaration de cession doit indiquer clairement les noms de l'acquéreur et du co-acquéreur.
Toute personne physique a aussi le droit de désigner son entreprise comme « titulaire principal ». Elle se désigne comme « copropriétaire » si elle ne possède pas de permis de conduire. Cette action est possible dans le cas où la personne physique a effectué la déclaration de cession elle-même et entame une démarche de changement de propriétaire.

Le nom et l'adresse doivent-ils concorder entre le certificat de cession, le certificat de demande d'immatriculation et la carte grise définitive ?

Si la carte grise comporte plusieurs noms, chaque individu nommé doit consentir à la vente. Seul le nom peut être spécifié sur le certificat de cession. Néanmoins, chaque copropriétaire doit apposer sa signature sur la carte grise barrée portant la mention « cédée à ». L’acheteur reprend par la suite cette carte grise.
Le nouvel acquéreur a droit à un délai d’un mois pour inscrire la carte grise à son nom (article R322-5 du Code de la route). Il peut faire appel à un expert automobile agréé par le Ministère de l'Intérieur ou pour réaliser cette démarche. Il est toutefois libre d’y procéder lui-même via le site de l'ANTS (Agence Nationale des Documents Sécurisés).

Peut-on envoyer une photocopie de la carte grise pour faire une demande de carte grise ?

Non, fournir une photocopie du certificat d'immatriculation est un acte illégal, même si le titre a été égaré, volé ou endommagé. Dans de tels cas, il convient de demander un duplicata de la carte grise le plus tôt possible. Le CPI offre également la possibilité de conduire légalement. Si la carte grise a été déclarée volée ou perdue, vous pouvez présenter ce justificatif est à présenter aux autorités en cas de contrôle. C’est un permis temporaire utilisable jusqu’à la délivrance de la nouvelle carte grise.

Peut-on encore demander une carte grise par courrier ?

Les demandes de cartes grises ne sont plus soumises par courrier depuis 2017. Au lieu de cette démarche, il faut se connecter via France Connect pour accéder au site web de l'ANTS. Il est également possible de passer un site approuvé par le ministère de l'Intérieur pour demander sa carte grise. C’est par exemple le cas de Carte grise online qui propose un service d’accompagnement pour toute demande de carte grise. Comme il s’agit d’un document indispensable pour circuler sur les routes françaises, il convient donc d’en posséder.

Peut-on envoyer uniquement des photocopies pour faire une demande de carte grise ?

Les candidatures ne peuvent pas être soumises uniquement sur présentation de photocopies, car certains originaux sont requis. C’est le cas de la demande d’immatriculation, du certificat de cession et du mandat d’immatriculation dûment signé.

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